JEUDI 11 / VENDREDI 12 / SAMEDI 13 AVRIL 2019
CAMPUS DE BOBIGNY

CONFÉRENCES • SPECTACLES • EXPOSITIONS • ATELIERS • DÉBATS • TOURNOIS



Anniversaire du département STAPS : “la hauteur de nos 20 ans !”

Du jeudi 11 au samedi 13 avril, le département des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’UFR Santé, médecine et biologie humaine célébrera sur le campus de Bobigny ses 20 ans ! Trois jours de témoignages, de réflexions, de conférences et de performances. Ce sera l’occasion de donner aux étudiants la possibilité de croiser les disciplines, les promotions, de s’enrichir des innovations de l’enseignement et de la recherche, de participer à des événements sportifs et culturels inédits en hauteur et les partager. Le thème de ces journées est « la hauteur de nos vingt ans », comme une invitation à regarder vers l’avenir !


AU PROGRAMME


JEUDI 11 AVRIL

de 8h à 9h
Hall de l’amphi Gutenberg,
Accueil – inscriptions
9h
Amphi Gutenberg,

Cérémonie d’ouvertureen présence des personnalités à l’origine du STAPS

de 9h45 à 10h10
Amphi Gutenberg,

Intervention de Didier Delignière

président de la C3D

de 10h10 à 10h40
Amphi Gutenberg,

Témoignages d’anciens étudiants(Olivier CLARGE, Luis ROSA, Joanna SAINLO…)

de 11h à 11h45
Amphi Gutenberg,

Conférence de Didier DelignièreCulture et enseignement : pratique de référence en éducation physique et sportive

L’enseignement secondaire est censé être fondé sur une appropriation active des pratiques et produits culturels. Cette conférence tentera de voir comment l’EPS se positionne vis-à-vis de ce principe, au travers des textes officiels et des propositions des principaux concepteurs de la discipline.

11h45
Amphi Gutenberg,

Présentation des expositions

des étudiants de L1 (photos – écriture d’après Murakami) et de L3 (posters sur l’apprentissage et le développement des habiletés motrices)

de 12h30 à 13h
Hall de l’illustration,
SURPRISE
13h
STAPS,
Déjeuner des officiels et invités
de 13h30 à 14h
Foyer de l’illustration,
Couloir de l’illustration,

Expositions

Écriture et photographie “De pause en pose”

A travers le récit précis de ses actes et de ses sensations, le célèbre auteur japonais Haruki Murakami, dans Autoportrait de l’auteur en coureur de fond met en parallèle sa pratique de coureur et l’écriture. Pas le geste sportif dans ce qu’il contient d’exploit et d’émotion, mais les actions simples, les sensations et les perceptions lors des moments de pauses. Lors des cours d’expression écrite et orale, les étudiants de L1 des groupes 6, 9 ont produit de courts textes « à la façon de… ».
Photographies de Gabriel Quirant. Coordination Sèverine Delbosq.

Perception, observation, action : Session de posters pédagogiques

L’observation d’actions est une caractéristique prépondérante de l’Homme et participe grandement au développement des habiletés motrices. Le fait de voir une tierce personne réaliser un mouvement active le réseau de neurones miroirs. De l’utilisation de la démonstration pour l’apprentissage d’un geste sportif à l’imitation au service de certaines pathologies, les étudiants de L3 ont élaboré des posters pour questionner ces relations entre perception, observation et action.
Coordination Cécile Vallet.

de 13h30 à 14h
Couloir de l’illustration,

Spectacle

“La danse des éventails” (1978)
de Andy de Groat

“L’art du combat”
de Anne N’Guyen (transmission par Olivier Clargé et Raphaël Cottin)

Présentation chorégraphique de la classe de 1re L option Danse et Art du Lycée Charles de Gaulle de Rosny-Sous-Bois.
Partenaires : la Ferme du Buisson, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

de 14h à 15h30
Salle de danse,
ATELIER SURPRISE
de 14h à 16h
Salle 1133 et 1139,

Escape game

Dans le cadre de leurs cours d’informatique (utilisation des outils bureautiques), les étudiants des groupes 3 et 10 de L1 STAPS ont conçu deux salles d’escape game intitulées « Chorée ou mourez » (début à 14h puis 15h) « Incendie à P13 » (début à 14h30 puis 15h30). Plongez au coeur de ces inquiétants mystères et trouvez l’issue en mettant en jeu non seulement votre perspicacité mais aussi votre motricité expressive !
Coordination Delphine Chadefaux

de 14h à 15h
Gymnase,
de 15h30 à 16h30
Salle de danse,

Atelier Hip-Hop

mené par Jason NGOMA (étudiant de L3)

de 14h à 15h
Amphi Gutenberg,

Conférences activités physiques artistiques

par 2 anciens étudiants, Olivier CLARGE et Bastien CAPEL : 30 min + échanges

Qu’apprend un élève en danse à l’école ? Par Olivier CLARGE
Entre les enjeux culturels, de développement corporel et d’acceptation de soi, O. Clargé, danseur professionnel et enseignant d’EPS, interroge les données didactiques et pédagogiques de l’EPS et les confronte aux enjeux de l’enseignement d’une discipline artistique.

Du carnet de composition numérique…Au festin des circassiens Par Bastien CAPELLa logique de projet de composition spécifique à l’enseignement des Arts du Cirque ne semble pas spontanément compatible avec l’engagement pulsionnel des élèves. L’enjeu est donc d’impliquer les apprenants dans une « histoire collective d’apprentissage » et de création. En ce sens, les TICE peuvent devenir le support d’un carnet de composition numérique liant les séances d’EPS entre elles…

de 15h à 17h
Amphi Gutenberg,

Enseignement, filles/garçons, inégalités

par Annick DAVISSE

Partant du souci des inégalités de pratiques sportives et de réussite scolaire (de sens croisé), A.Davisse s’interroge sur l’écart entre les prescriptions (ou les discours) et les moyens qu’ont réellement les enseignants pour lutter contre ces inégalités.

Les lycéen.nes et les STAPS : Représentations de la filière et impact sur les choix d’orientation

par Cécile OTTOGALLI – MAZZACAVALLO & Mary SCHIRRER

Partant du constat de la diminution régulière, depuis 1996, de la proportion de jeunes femmes en STAPS, cette enquête réalisée auprès des lycéens et des lycéennes cherche à comprendre leurs représentations de la filière STAPS, des qualités pour y réussir et des raisons d’un refus d’orientation.

de 15h à 17h
Gymnase, mur d’escalade,
Atelier de danse escalade, avec la Compagnie Retouramont
17h30
Gymnase,
Spectacle : Restitution des ateliers de danse escalade
18h
Gymnase,
Match prof – étudiants (Handball à 4) et démonstration de hand par les options hand
De 19h30 à 22h
Gymnase,
Tournoi de badminton



VENDREDI 12 AVRIL

De 8h à 9h
Couloir de l’Illustration,
Accueil – inscriptions.


De 9h à 9h30
Couloir de l’Illustration,
SURPRISE


De 9h30 à 10h
Amphi Pierre Gilles De Gennes,

Conférence de Didier CHAPELOTL’ève mitochondriale

Et si Ève finalement avait existé ? Et si à travers la mitochondrie, cet organite qui seul nous permet de créer de l’énergie en utilisant l’oxygène, elle était encore présente en chacun·e de nous ?


De 9h30 à 11h
Dojo,
Atelier surprise


De 10h à 10h30
Couloir de l’Illustration,
Évocation gesticulée participative de la chaine respiratoire


De 10h30 à 12h
Gymnase,

Atelier Poull ball adapté

En présence de M. Poull

Adapté par des étudiants de L3 APAS, le poullball est une pratique sportive inventée par un étudiant belge, répandu en Belgique et intégré dans le programme scolaire d’éducation physique et santé en France et au Canada. Ses valeurs sont la mixité, l’accessibilité, l’effort, le plaisir et le fair-play.


De 11h à 12h
Dojo,

Atelier préparation mentale

par Clémence GUEUCIER (ancienne étudiante)


De 10h à 11h45
Salle de danse,

Atelier re-rosas

Préparation à la performance participative

Préparez le flashmob re-rosas, une performance participative géante, d’après la célèbre chorégraphie «Rosas» de Anne-Teresa de Keersmaeker. Atelier d’initiation conduit par les étudiants option danse.Ouvert à tous.
Pré-inscription à l’action culturelle et le jour même selon places disponibles


De 12h à 12h30
Couloir de l’Illustration,
Spectacle re-rosas géant participatif


13h
Façades extérieures Nord entrée,

Spectacle restitution des ateliers de danse verticale

Dirigé par la Compagnie Retouramont
Projet financé par le FSDIE, porté par le BDE STAPS et le Service Culturel.


De 14h à 15h
Amphi Pierre Gilles De Gennes,

Devenir STAPS… et se prendre à contre-corps. 1982-2019.

Conférence de Philippe LIOTARD


De 14h30 à 17h30
Extérieur Tour Illustration,

Atelier Hisse emoi

dirigé par la Cie Retouramont et coordonné par les étudiants de L1.
Projet financé par le FSDIE, porté par le BDE STAPS et le Service culturel.


De 15h à 17h
Dojo,

Atelier météorologie du corps

mené par Séverine Delbosq

Entre shiatsu et yoga, la météorologie du corps est une pratique à base de pressions et d’étirements précis par contact manuel.


De 15h30 à 16h30
Gymnase,

Atelier Poull ball adapté

Adapté par des étudiants de L3 APAS, le poullball est une pratique sportive inventée par un étudiant belge, répandu en Belgique et intégré dans le programme scolaire d’éducation physique et santé en France et au Canada. Ses valeurs sont la mixité, l’accessibilité, l’effort, le plaisir et le fair-play.


De 15h à 17h
Salle R47,

Débat, questions sur la formation

Mené par le BDE


De 15h à 17h
Salle R37 et R39,

Escape Game

Dans le cadre de leurs cours d’informatique (utilisation des outils bureautiques), les étudiants des groupes 3 et 10 de L1 STAPS ont conçu deux salles d’escape game intitulées « Chorée ou mourez » (début à 14h puis 15h) « Incendie à P13 » (début à 14h30 puis 15h30). Plongez au coeur de ces inquiétants mystères et trouvez l’issue en mettant en jeu non seulement votre perspicacité mais aussi votre motricité expressive !
Coordination Delphine Chadefaux


De 17h à 19h
Hall de l’Illustration,

STAPS’S got talent

avec intervention SURPRISE


à partir de 19h30
Gymnase,
Tournoi : nuit du volley



SAMEDI 13 AVRIL

De 8h à 9h

Accueil


De 9h à 10h
Amphi de Gennes,
Tables rondes des parcours d’anciens étudiants


À partir de 9h30
Salles R37, R39, R47, R78,

Rencontres par parcours

EM : Teddy Mayeko, Jonathan Navarre…
APA : Keyne Charlot, Hafid Ikli, Lamine Camara…
ES : Lionel Deshayes, Clémence Gueucier, Ounsa Amalou…


9h30
Amphi Pierre Gilles de Gennes,

Comment concilier plaisir, apprentissage et éducation en EPS ?

Par François LAVIE
Vers une pédagogie de la mobilisation – Illustration en relais-vitesse

En rupture totale avec une pédagogie des manques, l’idée est de remettre le plaisir au cœur du processus enseignement/apprentissage afin de favoriser la mobilisation et le progrès des élèves en EPS.

Usages et fonctions d’une évaluation signifiante
Par Jérôme FAU et Vincent CANO

À travers la mise en place d’un objet d’enseignement en basket-ball et de situations d’apprentissages concrètes, nous chercherons à montrer comment peut être utilisée par l’enseignant l’évaluation comme outil d’induction, de guidage, d’étayage, au service des acquisitions disciplinaires.

L’AE – EPS est une association de professionnels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive qui contribue à une formation professionnelle continuelle en valorisant, par ses publications, les connaissances théoriques et pratiques, en apportant des outils de réflexion et d’analyse sur le métier d’enseignant en EPS.


De 10h à 11h
Foyer de l’Illustration,

Rencontre avec Jean HATZFELD

Jean HATZFELD, journaliste, sportif, chef du service des sports à Libération dès 1975, est l’auteur de plusieurs romans dans lesquels les personnages sont souvent des athlètes en prise avec les tensions du sport, sur la scène des grandes rencontres mondiales et des conflits géo-politiques.Questions d’étudiants (L1) et lectures d’extraits de son dernier roman Deux mètres dix

Coordination Nadia DJEGHABA


De 10h à 11h
Gymnase,

Atelier Poull ball adapté

Adapté par des étudiants de L3 APAS, le poullball est une pratique sportive inventée par un étudiant belge, répandu en Belgique et intégré dans le programme scolaire d’éducation physique et santé en France et au Canada. Ses valeurs sont la mixité, l’accessibilité, l’effort, le plaisir et le fair-play.


11h
Amphi Gilles de Gennes,

Conférence Aurélien PICHON, Keyne CHARLOT

De Bobigny aux laboratoires du bout du monde

Présentation du parcours de deux chercheurs STAPS de l’université Sorbonne Paris Nord dont l’étude des réponses physiologiques et comportementales à des environnements extrêmes (altitude, chaleur et froid) les ont conduits à voyager à travers le monde.


11h45
Gymnase,
Finalistes de STAPS’S GOT TALENT + remises de lots, récompenses

L’histoire de STAPS à l’université Sorbonne Paris Nord

Dans l’élan de la Coupe du monde 1998, dit-on, la ministre des Sports Marie-George Buffet impulse la création d’une structure de formation et de recherche en STAPS dans le département de Seine-Saint-Denis. L’année universitaire 1998 – 1999 fut l’année de mise en route du STAPS de Bobigny et l’ouverture à la première promotion d’étudiants.

Dans un territoire où le développement social et économique est souvent porté par les grands événements sportifs, dans des établissements scolaires où les professeurs d’éducation physique participent grandement à la cohésion des équipes éducatives et à la formation à la citoyenneté des élèves, dans ce département multiculturel où les jeunes représentent 43 % de la population, où les besoins en pratiques de santé sont forts, cette création était ni anodine, ni superflue. Depuis 1998 notre département STAPS s’est construit, enrichi de formations plurielles à la mesure des besoins et des secteurs d’emploi, et doté de pôles de recherche.

Université Sorbonne Paris Nord

menu_mobile