Le projet Talents-Cyber lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt du programme des compétences et métiers d’avenir (CMA) opéré par la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de la Recherche.
L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » opéré par la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de la Recherche constitue le dispositif ombrelle dédié aux enjeux de formation, commun à l’ensemble des objectifs France 2030.
Retenu dans ce cadre, le projet Talents-Cyber est porté par le Campus Cyber, projet inédit en Europe et initié par le président de la République. Le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Il permet en particulier d’accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. Il a ouvert ses portes début 2022 et anime un consortium composé de trois universités : USPN, CYU et Paris1 Panthéon-Sorbonne ainsi que le CNED, le rectorat de Versailles, l’ONISEP, Classe Code Open Classrooms, le CFA Webforce3 et RooteMe Pro.
L’objectif du projet Talents-Cyber est de pallier la situation de tension du marché de l’emploi dans le domaine pluridisciplinaire de la cybersécurité et de permettre de combler les besoins du secteur estimé en 2019 par l’ANSII à 15 000 manquants. Le projet cible trois secteurs :
- Accroitre le nombre de formation d’excellence dans le domaine de la cybersécurité à tous les niveaux du 1er au 3ème cycle.- ainsi que la formation FTLV,
- Développer des actions pour accroitre la visibilité et l’attractivité des métiers en cyber,
- Développer des outils d’orientation vers les métiers Cyber,
La subvention totale accordée au projet est de 18 653 784 € dont 827 K€ sont destinés à USPN, notamment pour accroitre son offre de formation en 1er et 2ème cycle dans le domaine de la cybersécurité
L’appel à manifestation d’intérêt CMA
Engagé depuis 10 ans, le programme d’investissements d’avenir (PIA) finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain.
Pour permettre au pays de s’engager dans une période de profondes transformations à l’issue de la crise sanitaire, le plan France 2030, le plan cherche à donner un temps d’avance à la France en créant de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques. L’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » s’inscrit dans ce cadre et vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.