Technicien.ne informatique support – F/H

Entreprise

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Technicien.ne informatique support – F/H

Catégorie :  B

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : E « Informatique »

Famille d’Activité Professionnelle : Ingénierie des systèmes d’information

Correspondance statutaire : Technicien (TECH) / Diplôme règlementaire exigé : Baccalauréat

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction des Systèmes d’Information (DSI) / Pôle support

Composition du service (effectifs) : 17

Fonction d’encadrement : non 

Rattachement hiérarchique : Responsable Support et Téléphonie

Exploitation et maintenance informatique

Prendre en charge l’installation et la configuration initiale des équipements (matériels, logiciels)

Installer, gérer et paramétrer les équipements actifs du réseau

Mise à jour des postes de travail et mise à jour système

Maintenance des postes de travail

Installer et configurer les outils de sécurité

Participer à l’installation de câblage réseau : branchement, modification, entretien, brassage, détection de défaut

Participer au déploiement des solutions informatiques

Diagnostiquer les dysfonctionnements informatiques

Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine

Sauvegarder et restaurer les systèmes et les données

Tenir à jour l’inventaire du parc matériel informatique et périphérique

Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures

Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et des applicatifs

Gérer les informations sur l’état du parc informatique

Gestion du parc audiovisuel et de visioconférence

 

Tenir à jour l’inventaire du parc de vidéoprojecteurs, systèmes audio et équipements de visioconférence dans l’ensemble des salles d’enseignements

Prendre en charge l’installation et la configuration des équipements

Assurer la maintenance des équipements

Assistance support

Assister, conseiller et accompagner les utilisateurs

Procéder aux dépannages des différents matériels

Répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées

Résoudre ou faire remonter les incidents

Profil

Connaissances / Savoir

Applications métiers

Système d’exploitation

Architecture des équipements locaux

Architecture et l’environnement technique du système d’information

Diagnostic et résolution des problèmes

Langages de programmation

Sécurité des systèmes d’information

Système de gestion de base de données

Environnement et réseaux professionnels

Anglais technique

Savoir faire

Utiliser les outils et techniques de gestion de parc informatique

Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements

Conduire un entretien d’assistance

Appliquer des procédures et des règles

Travailler en équipe

Savoir planifier et respecter des délais

Savoir être

Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs

Capacité d’écoute

Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique

Être disponible et réactif

Rigueur et fiabilité

Sens de l’organisation

Avoir le sens du service public

Candidater

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