Gestionnaire financier.e et comptable – F/H

Entreprise

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Gestionnaire financier.e et comptable – F/H

Catégorie :  B

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage

Correspondance statutaire : Technicien / Diplôme règlementaire exigé : Baccalauréat

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Agence comptable / Service facturier

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Responsable du service facturier et Agent comptable

Missions

Activités

Missions principales

Le gestionnaire financier et comptable réalise les opérations de gestion courante dans le respect des techniques, règles et procédures régissant les finances publiques.

Il assure le traitement et la mise en paiement des dépenses de l’établissement (fonctionnement hors personnel et investissement)

Détails des missions

Assurer la gestion du fournisseur dans l’application SIFAC.

Assurer la gestion de la réception et le tri des factures format papier et format électronique.

Contribuer au suivi de l’intégration des factures de CHORUS PRO dans l’application de dématérialisation.

Assurer le rapprochement des pièces de dépenses avec engagement financière et juridiques.

Assurer les différents contrôles à priori avant traitement des factures (régularité des factures, imputation budgétaire et sectorisation de TVA).

Contrôler la validité des créances (attestation de service fait, production des pièces justificatives en fonction des dépenses).

Préparer la mise en paiement des factures.

Gérer les relances des factures impayées et les litiges.

Assurer l’interface entre les gestionnaires et les fournisseurs.

Assurer l’archivage des documents des dépenses.

Participer au contrôle interne et à la réalisation de procédures en lien avec son activité.

Contribuer à l’assistance fonctionnelle sur l’application SIFAC.

Connaissances / Savoir

▪ Notions de finances publiques

▪ Connaissance du décret 2012 gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

▪ Connaissance des règles et des étapes générales d’exécution de la dépense publique, circuits décisionnels en matière financière et comptable