Responsable administratif et financier – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable administratif et financier F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des EmploisTypes REFERENS III :

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage

Emploitype : Chargée de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel / Code emploitype : J2C46

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) ou équivalent

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Composition du service (effectifs) : 44

Fonction d’encadrement : Oui

Rattachement hiérarchique : Directeur de l’IUT de Villetaneuse et Directrice Générale des Services (DGS) de luniversité

Missions principales et description du poste

I. Missions principales
Le.la responsable administratif.ve et financier.e a pour mission principale d’assurer l’expertise administrative
auprès du directeur et de son équipe. Il.elle a un rôle de conseil sur les affaires juridiques, la gestion du personnel et la gestion budgétaire de sa composante. Il.elle participe à l’élaboration des objectifs stratégiques de la composante et les met en œuvre dans le cadre des objectifs généraux de l’établissement.

1/ Administration générale et pilotage

2/ Affaires budgétaires et financières

3/ Gestion des ressources humaines

4/ Coordination pédagogique

5/ Logistique générale

II. Description du poste
Missions
Activités

1/ Administration générale et pilotage
Participer à la réflexion sur les axes stratégiques de développement de la composante ; organiser et conduire en lien avec le directeur, la politique qui en découle

Organiser, diriger et animer les différents services (administratifs, comptables, financiers, recherche, pédagogiques…) de la composante

Piloter la charge d’enseignement et contrôler les services d’enseignements

Apporter expertise et conseil auprès du directeur et du conseil de composante

Elaborer et mettre en œuvre des indicateurs de pilotage et d’outils d’aide à la décision

Préparer et participer aux dialogues de gestion

Superviser l’organisation des opérations électorales de toute nature

Participer à l’élaboration du contrat d’objectifs et de moyens pluriannuel

Assurer une veille juridique et réglementaire ; accompagner les instances de la composante (conseil, conseil restreint, commissions…)

2/ Affaires budgétaires et financières (en lien avec la DAF et la DRH)
Par délégation, élaborer et exécuter le budget ; en analyser l’exécution

Prévoir la masse salariale sur ressources propres, en suivre l’exécution et maitriser son évolution

3/ Gestion des ressources humaines (en lien avec la DRH)
Elaborer les fiches de poste et piloter l’organisation fonctionnelle de la composante

Assurer le recrutement des personnels BIATSS

Organiser le temps de travail au sein de la composante en fonction de l’activité

Mener les entretiens professionnels et définir les besoins en formation

Accompagner les parcours professionnels des agents

Organiser et superviser les campagnes collectives RH (enseignants chercheurs, enseignants du second degré, BIATSS et contractuels)

Organiser les campagnes d’emploi des personnels enseignants
chercheurs et BIATSS

4/ Coordination pédagogique (en lien avec la DF)
Coordonner et superviser les services pédagogiques

Contribuer à l’administration de l’offre de formation

Suivre les dossiers de partenariats et de conventions pédagogiques

Organiser la gestion des études

Superviser et contrôler du le processus de scolarité administrative (du
recrutement jusqu’à la délivrance du diplôme)

Superviser l’organisation des enquêtes pédagogiques, en déduire des
indicateurs et veiller à leur exploitation

5/ Logistique générale
Veiller à la maintenance générale de premier niveau des locaux

Veiller au respect des conditions d’hygiène et sécurité

Encadrer des opérateurs logistiques

Observations :
La diversification des activités et des publics, ainsi que la complexification de l’offre de formation aboutissent
à renforcer les compétences tant techniques (maîtrise de la bureautique) que réglementaires (bonne connaissance des circuits et procédures, connaissance des textes relatifs à la gestion des études).
La mutualisation des ressources et compétences pratiquée à l’IUT implique de s’investir dans des évènements collectifs et transversaux (réunions d’information, réunions de rentrées, remises de diplômes, évènements à l’initiative de l’IUT ou de l’université en lien avec l’IUT Villetaneuse, …).

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : Hyperplanning, Ecandidat, Iparapheur, SIFAC et les
logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, …


Modalités de recrutement

Poste à pourvoir immédiatement.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire
dans les meilleurs délais
(priorité aux titulaires mais également ouvert aux contractuels).

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima du directeur de lIUT V, de la DGSA et du DRH.

Contacts
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Profil

Connaissances / Savoir
Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux EPSCP

Connaissance des droits et obligations de la fonction publique

Connaissance approfondie des systèmes d’enseignement et de recherche

Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision de la structure

Connaissance générale de la gestion des ressources humaines

Connaissance générale des règles de gestion comptable et financière des établissements publics

Connaissance approfondie des statuts et des personnels des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche

Connaissance des règles d’hygiène et sécurité

Connaissance des principaux logiciels de gestion utilisés au sein de l’établissement (SIFAC, SIHAM, APOGEE…)

Savoir faire
Appliquer un ensemble de règles et de procédures dans les différents domaines de l’administration et de la gestion

Manager et animer une équipe, gérer des conflits, conduire un entretien

Conduire un projet, accompagner les changements

Déterminer des indicateurs, élaborer des tableaux de bord

Qualités d’expression écrite et orale

Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la composante

Savoir être
Disponibilité

Aisance relationnelle

Maîtrise de l’encadrement

Etre à l’écoute

Candidater

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