Chargé.e d’animation de réseaux / suivi Alumni – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste
Intitulé du poste : Chargé.e d’animation de réseaux / suivi Alumni F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des EmploisTypes REFERENS III :

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J / F

Code emploitype : J3C44 / F3B46

Correspondance statutaire : Assistant ingénieur / Diplôme règlementaire exigé : DUT, BTS

Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction de la formation

Composition du service (effectifs) : 53

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Directrice de la formation

Déplacements à prévoir en ÎledeFrance sur certains weekends (JPO/salons)

Missions principales et description du poste
Missions
Activités

SUIVI ET GESTION DES ALUMNI
Gestion et mise à jour régulière de la base de données alumni

Recensement des diplômés afin d’enrichir la base de données et permettre de les inclure au réseau

Prise de contact avec les alumni afin d’assurer le suivi de leur insertion professionnelle en lien avec l’OFEVE (Observatoire de la vie étudiante)

Promotion et administration de la plateforme alumni RESAUPRO :

Rédaction de contenus (articles actus, portraits d’anciens étudiants, projets alumni…)

Edition d’une newsletter (fréquence à déterminer) à destination des alumni

Veille régulière des activités et pratiques des autres réseaux alumni

Création et mise en œuvre d’un calendrier d’événements fédérateurs de la communauté (conférence, soirée des anciens, invitation à des événements internes
à USPN)

Mise en relation des équipes pédagogiques et des alumni, dans le but de mettre en place des projets pédagogiques (conférences, compétitions…)

Promotion des événements relations entreprises (job dating, stage dating) en liaison avec le service VOIE, le service de la formation continue et les composantes

GESTION et INFORMATION
Gestion d’un agenda évènements partagé DF

Appui à l’organisation d’évènements (forum, JPO, séminaires, etc)

Aide à l’harmonisation et la diffusion de documents réglementaires (MCCC, Arrêtés de jury, etc)

Recenser et répondre aux demandes d’informations écrites ou orales

Appui à la création du rapport d’activité de la direction et à sa diffusion

Gérer des Web ainsi que des pages de l’ENT relevant du périmètre DF en liaison avec la direction de la communication

Effectuer la diffusion de documents

Mettre en œuvre des supports de communication (affiches, brochures, etc.) en lien avec la direction de la communication pour les services transversaux

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants de la bureautique / maîtrise des outils informatiques (suite Microsoft Office,
etc.) et éventuellement des logiciels de PAO.

Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire
dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

Profil

Compétences
Connaissances / Savoir

Fonctionnement de l’institution universitaire

Théorie et concepts de la communication

Outils et technologies de communication et de multimédia

Techniques de communication

Connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue

Savoir faire
Conduite de projet

Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord

Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

Traiter de l’information

Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Savoir être
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe

Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif

Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition

Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail

Faire preuve de confidentialité

Candidater

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