Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Chargé.e d’animation de réseaux / suivi Alumni – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois–Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J / F
Code emploi–type : J3C44 / F3B46
Correspondance statutaire : Assistant ingénieur / Diplôme règlementaire exigé : DUT, BTS
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la formation
Composition du service (effectifs) : 53
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Directrice de la formation
Déplacements à prévoir en Île–de–France sur certains week–ends (JPO/salons)
Missions principales et description du poste
Missions Activités
SUIVI ET GESTION DES ALUMNI
– Gestion et mise à jour régulière de la base de données alumni
– Recensement des diplômés afin d’enrichir la base de données et permettre de les inclure au réseau
– Prise de contact avec les alumni afin d’assurer le suivi de leur insertion professionnelle en lien avec l’OFEVE (Observatoire de la vie étudiante)
– Promotion et administration de la plateforme alumni RESAUPRO :
– Rédaction de contenus (articles actus, portraits d’anciens étudiants, projets alumni…)
– Edition d’une newsletter (fréquence à déterminer) à destination des alumni
– Veille régulière des activités et pratiques des autres réseaux alumni
– Création et mise en œuvre d’un calendrier d’événements fédérateurs de la communauté (conférence, soirée des anciens, invitation à des événements internes
à USPN)
– Mise en relation des équipes pédagogiques et des alumni, dans le but de mettre en place des projets pédagogiques (conférences, compétitions…)
– Promotion des événements relations entreprises (job dating, stage dating) en liaison avec le service VOIE, le service de la formation continue et les composantes
GESTION et INFORMATION
– Gestion d’un agenda évènements partagé DF
– Appui à l’organisation d’évènements (forum, JPO, séminaires, etc)
– Aide à l’harmonisation et la diffusion de documents réglementaires (MCCC, Arrêtés de jury, etc)
– Recenser et répondre aux demandes d’informations écrites ou orales
– Appui à la création du rapport d’activité de la direction et à sa diffusion
– Gérer des Web ainsi que des pages de l’ENT relevant du périmètre DF en liaison avec la direction de la communication
– Effectuer la diffusion de documents
– Mettre en œuvre des supports de communication (affiches, brochures, etc.) en lien avec la direction de la communication pour les services transversaux
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels courants de la bureautique / maîtrise des outils informatiques (suite Microsoft Office,
etc.) et éventuellement des logiciels de PAO.
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
Fonctionnement de l’institution universitaire
Théorie et concepts de la communication
Outils et technologies de communication et de multimédia
Techniques de communication
Connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue
Savoir faire
Conduite de projet
Elaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Traiter de l’information
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Savoir être
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif
Avoir un sens de l’analyse et être force de proposition
Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité