Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Chargé.e de la GPEEC/GEPP – F/H
Catégorie : A (ASI)
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Ressources humaines
Emploi-type : Assistant.e des ressources humaines / Code emploi-type : J3D45
Correspondance statutaire : Assistant ingénieur / Diplôme règlementaire exigé : DUT/BTS
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des ressources humaines (DRH)
Le service attaché à ce poste peut être amené à évoluer.
Composition du service (effectifs) : 44
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : DRH et DRH adjointe
Missions principales et description du poste
- Missions principales
Le.la chargé.e de GPEEC collecte, analyse et synthétise des informations et des données sociales qualitatives et quantitatives qui permettront à l’établissement d’orienter sa politique des ressources humaines. Il analyse la situation de l’emploi de l’Université conformément à ses orientations, et aux besoins quantitatifs et qualitatifs en personnels, actuels et futurs.
- Description du poste
Missions |
Activités |
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Suivi des personnels, emplois et compétences
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– Définir les moyens et méthodes adéquates : études qualitatives ou quantitatives, cartographie, référentiel… – Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (tableaux…) et qualitatifs (référentiels, cartographies…) des personnels, emplois et compétences – Piloter et animer des travaux d’identification des emplois et des compétences |
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Mise en œuvre des moyens permettant la mise en place de la GPEEC |
– Manipuler les données chiffrées disponible afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes – Mettre en place des procédures liées à la description des fonctions, analyser les postes, réaliser les fiches de poste – Créer ou refondre des outils : référentiels, cartographie des emplois et passerelles |
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Suivi des indicateurs |
– Enquêtes ponctuelles sur le suivi et les flux des personnels – Centraliser et analyser les données statistiques liées aux effectifs de l’établissement : pyramide des âges, grade, mobilité… – Prospective des effectifs et métiers (profils de poste, tableaux de suivi, organigrammes…) – Elaboration des bilans sociaux – Etablir des états statistiques pour les directions, services communs et centraux, composantes – Piloter et animer les travaux dans le cadre du RIFSEEP |
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Synthèse et recommandation
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– Participation en liaison avec le DRH et la DRH A au pilotage sur la réflexion de l’évaluation des compétences, des emplois – Détecter les emplois en tension, rare et proposer des passerelles |
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Outils spécifiques à l’activité
Business Object, WinPaie, Lagaf, Senorita, Harpège, Word, Excel |
Modalités de recrutement
Poste susceptible d’être vacant.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire.
Les candidat·es retenu·es seront auditionné·es par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un·e représentant·e de la DRH.
Profil
Connaissances / Savoir
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– Connaissance générale de la gestion des ressources humaines et de la GPEEC – Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des RH de la fonction publique – Exercer une veille sur l’évolution des emplois – Connaissances des métiers de la fonction publique, des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur |
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Savoir-faire
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– Appliquer des procédures et règles – Savoir planifier – Maîtriser les techniques de rédaction administratives – Savoir gérer les aléas – Evaluer et hiérarchiser les besoins |
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Savoir-être |
– Sens de l’organisation – Capacité d’adaptation – Capacité à gérer le stress – Discrétion professionnelle – Capacité d’écoute et d’adaptation – Sens du service public, – Sens du travail en équipe – Force de proposition |