Chef de projet FCA Manager – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Chef.fe de projet FCA Manager – F/H

Catégorie : A (ASI)

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types : BAP J

Contexte de travail

 
   

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction de la formation / Pôle développement de la FTLV

Composition du service (effectifs) : 15

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Responsable du pôle administratif du développement de la FTLV

Missions principales et description du poste

Dans le cadre de la mission de la « Formation Tout au Long de la Vie » de l’université, la mission du la FTLV est d’accueillir l’ensemble des publics en reprise d’études, en formation continue et en apprentissage, de les informer et de les accompagner dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets professionnels ou personnels.

La mission principale est la fonction de chef(fe) de projet FCA Manager en lien avec le responsable du pôle administratif de FTLV.

Déploie le FCA Manager au sein des composantes et des 3 IUT. Il/elle sera rattaché(e) au FTLV sous la responsabilité du responsable du pôle administratif et travaillera en lien étroit avec l’ensemble des services support de l’université.

La solution logicielle FCA Manager, outil de la gestion de la formation continue des établissements promue par la FCU est utilisée par un nombre de croissants qui préconisent son utilisation pour soutenir le développement de la formation continue à l’université. FCA Manager est un outil développé par des universités afin de répondre au plus près à leurs besoins et à prendre en compte leurs schémas internes d’organisation.

FCA Manager est actuellement déployé sur plusieurs UFR et nous devons poursuivre le déploiement, mais également pour les 3 IUT.

Missions

Activités

 
 

 

 

 

 

 

FCA Manager

 

–        Être le référent interne « FCA Manager » pour l’ensemble des composantes et des IUT en lien avec le Responsable administratif du Pôle FTLV, participer au paramétrage et au déploiement

–         Accompagner les composantes dans la mise en œuvre des opérations de déploiement

–        Gérer les profils et les droits affectés aux utilisateurs

–        Mettre en place, gérer et s’assurer de la mise à jour des nomenclatures spécifiques établissement (lieux de formation, de convocation)

–        Mettre en œuvre et suivre l’application des règles de gestion qui permettront d’avoir des bases de données cohérentes avec les managers du système d’information de l’établissement : SIFAC, APOGEE,

–        Assurer le déploiement de FCA Manager sur le module recette

–        Assurer les formations utilisateurs FCA Manager

–        Assurer l’accompagnement des personnels utilisateur de FCA Manager

–         Suivre et veiller au bon déroulement des actions à mettre en place et en rendre compte

–         Animer la communauté et participer à la communication du projet

 

 Outils spécifiques à l’activité

 
   

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : APOGEE/ FCA MANAGER

et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé

Liaisons fonctionnelles

 
   

 

Liens avec d’autres postes ou services

Nature du lien

–        Tous les pôles de la formation continue des composantes

–        Agence comptable

–        Usagers

–        Organismes, financeurs, partenaires

–        AMUE

Informatif

Collaboratif

Opérationnel, Institutionnel

 

Modalités de recrutement

 
   

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste réservé aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

 

Profil

Compétences / Connaissances

Savoir

Bonne connaissance des activités de formation continue

Connaissance du domaine des systèmes d’information

 

Compétences opérationnelles/ Savoir faire

Avoir le sens des relations publiques et l’esprit d’équipe

Savoir organiser et planifier ses activités tout en sachant faire face aux  situations d’urgence

Réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents

Savoir rechercher l’information et la transmettre

 

 

Compétences comportementales / Savoir être

Sens de l’organisation

Rigueur/fiabilité

Sens relationnel

Autonomie et réactivité

Respect de la confidentialité

S’inscrire dans une dynamique collective

Candidater

Retour en haut