Chef de projet YAHEE – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Fiche de poste

Cheffe/chef de projet

Présentation de l’environnement professionnel

Le poste est rattaché à l’Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), dirigée par Dr Mathilde TOUVIER, de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN).

L’équipe EREN a pour objectifs principaux d’étudier les relations entre nutrition et santé, de comprendre les mécanismes sous-jacents et de décrire les déterminants des comportements alimentaires et d’activité physique. La finalité de nos recherches est de fournir aux autorités de santé et aux agences gouvernementales des connaissances scientifiques afin notamment de guider le développement de politiques nutritionnelles de santé publique.

Description du projet de recherche

Au sein de l’équipe EREN et de l’Université Sorbonne Paris Nord, vous participerez à l’organisation et la coordination du projet de recherche participative YAHEE (Young Adults in Health-enhancing Equitable Environments).

Le projet YAHEE a pour objectif général de mieux comprendre les facteurs environnementaux agissant comme des leviers ou obstacles à l’adoption de comportements alimentaires et d’activité physique favorables à la santé chez des jeunes adultes en position socioéconomique défavorable, en particulier dans la population étudiante.

Pour répondre à cet objectif, nous réaliserons :

  • Une enquête en ligne auprès de la communauté étudiante française (2024-2025) sur leurs habitudes alimentaires et d’activité physique
  • Une enquête auprès de la communauté étudiante de l’Université Sorbonne Paris Nord sur leurs mobilités quotidiennes et leur environnement alimentaire, en utilisant un outil innovant de science citoyenne (2025-2026)
  • Des ateliers participatifs avec des étudiantes et étudiants, des acteurs universitaires et des responsables politique afin de favoriser l’identification des leviers et obstacles à l’adoption de comportements alimentaires et d’activité physique favorables à la santé (2025-2026).

Ce projet interdisciplinaire et participatif réunira des acteurs académiques internationaux (France, Belgique, Hollande, Allemagne et Taiwan), impliqués dans différents domaines de recherche (nutrition, activité physique, santé publique), des étudiantes et étudiants, des représentants de l’institution universitaire, ainsi que des acteurs territoriaux et du monde associatif. Le projet YAHEE a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de l’Union Européenne ERA4HEALTH 2023, Accroître l’équité en matière de santé par la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique – HealthEquity).

Description des missions

En collaboration avec l’équipe EREN ainsi qu’avec les différents services universitaires impliqués dans ce projet, vos missions consisteront à :

  • Participer à la coordination des différentes phases d’enquête
  • Mettre en place une stratégie de communication favorisant la participation des étudiantes et étudiants aux enquêtes
  • Participer à l’organisation des ateliers participatifs et animer son réseau de participants, partenaires et intervenants
  • Organiser des journées d’étude et événements pour les différentes étapes du projet, de la conception à la restitution des résultats

Informations sur le poste

Lieu : USPN Campus Bobigny (74, rue Marcel Cachin 93017 Bobigny)

Durée du CDD : 12 mois à partir d’avril 2024, renouvelable 12 mois

Rémunération : selon diplôme et expérience (à partir de 2300 € brut mensuel)

Télétravail : possible 2 jours par semaine les mardis et vendredis, en fonction des besoins du service, et après une période d’ancienneté de 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser par mail à Alice BELLICHA et Jean-Michel OPPERT avant le 19 janvier 2024 :

a.bellicha@eren.smbh.univ-paris13.fr / jean-michel.oppert@aphp.fr

 

Profil

Profil recherché

Vous justifiez d’une première expérience et d’une formation de niveau Bac + 5 dans les domaines de la gestion de projets/d’enquête, de la participation et de l’engagement citoyens, de la recherche et/ou de la promotion de la santé.

Vous souhaitez vous engager dans un projet innovant au profit de la vie étudiante. Une expérience associative au sein d’une université ou plus généralement un engagement dans des projets étudiants serait un plus pour ce poste.

Vous maîtrisez les réseaux sociaux et saurez concevoir et animer la stratégie de communication sur ces réseaux.

Vous maîtrisez parfaitement le français écrit et oral et votre niveau d’anglais vous permet de comprendre la littérature scientifique rédigée en langue anglaise et de communiquer avec les autres partenaires internationaux du projet.

Vous maîtrisez les logiciels du pack Office 365 et saurez vous adapter à d’autres outils numériques.

Vous faites preuve d’un bon sens relationnel et appréciez travailler en équipe.

Autonome, vous êtes reconnue/reconnu pour votre capacité d’organisation et votre rigueur vous permettant de vous adapter aux exigences de la recherche académique.

Candidater

Retour en haut