Chef de projets développement d’applications et services numériques – F/H

L’Université Numérique Île-de-France (UNIF) est un service inter-universitaire porté par l’USPN, le.a chef.fe de projets coordonne l’ensemble des projets de son portefeuille avec ses correspondants dans les établissements membres. Par ailleurs, il est intégré à l’équipe de coordination de l’UNIF.

Etablissement porteur de l’UNIF, l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Intitulé du poste : Chef.fe de projets – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : E « Informatique, Statistiques et calcul scientifique »

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme minimum règlementaire exigé : Licence

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord / Campus George Sand à la Plaine-Saint-Denis

Composante / Service : UNIF

Composition du service (effectifs) : 9

Fonction d’encadrement : non

Rattachement hiérarchique : Directrice du pôle « Services » de l’UNIF

Missions principales

Au sein de l’équipe permanente de l’UNIF, le.a chef.fe de projets a pour mission de conduire des projets de développement d’applications et services numériques au service des établissements adhérents. Il est responsable de la réalisation des projets qui lui sont confiés, et de leur adéquation aux besoins des utilisateurs

Il est sous la responsabilité du.de la Directeur.rice de pôle et en liaison avec les coordinateurs des projets et assure des tâches d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre tout en réalisant l’animation des projets composant son portefeuille.

Description du poste

Activités

Pilotage d’un portefeuille de projets relatifs aux services numériques des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

·        Piloter les projets de la conception à la réalisation et la mise en œuvre

·        Assurer la conception des solutions au moyen d’expertises approfondies

·        Analyser les besoins et constituer le cahier des charges fonctionnel des projets

·        Rechercher des financements

·        Conduire les procédures d’appel d’offres

·        Conduire les déploiements d’applications

·        Définir les plans assurance et contrôle qualité

·        Conduire les travaux de réception

·        Valider les différentes documentations produites

·        Identifier les évolutions à apporter dans le cadre d’une démarche d’amélioration permanente

·        Assurer la promotion et la valorisation des services développés

·        Concevoir et animer des actions de formation pour les utilisateurs

·        Coordonner les déploiements au sein des établissements

·        Réaliser l’assistance à maîtrise d’ouvrage

·        Assurer des actions de prospection auprès de nouveaux utilisateurs potentiels

·        Concevoir des supports de communication (site web, articles, infolettre, évènements, posts, etc.)

·        Animer les réunions (comité de pilotage, comité technique) et ateliers

Actions transverses :

·        Rapport d’activité

·        Conventions et subventions avec les partenaires,

·        Animer les réunions (comité de pilotage, comité technique) et ateliers

·        Réponse à de nouveaux appels à projets régionaux et nationaux

·        Assurer une communication interne et externe autour des projets

·        Initier ou coopérer à toutes les actions de promotion de l’UNIF

Utiliser les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel confirmé, Powerpoint, etc.

Utiliser des logiciels graphiques de traitement d’images et de vidéos.

Utiliser des logiciels de planification des tâches et de messagerie instantanée.

Utiliser des applications collaboratives : Teams, Zoom, Meet, etc.

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le formulaire dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

Connaissances / Savoir

·        Maîtrise de la gestion de projet

• Bonne culture informatique et maitrise des concepts et du vocabulaire lié aux projets de système d’information et d’espace numérique de travail
  • Maîtrise de suites bureautiques dont Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Maîtrise des outils de communication et de graphisme (Teams, Meet, etc. ; Photoshop, Illustrator, etc.)

Compétences opérationnelles / Savoir-faire

·        Management : coordination d’acteurs en réseau, capacité à convaincre quel que soit le type d’interlocuteur, qu’il soit décisionnaire, utilisateur, développeur ou technicien d’exploitation

• Capacité d’analyse et de synthèse pour exposer en groupe, préparer des documents de reporting, de suivi, de présentation pour les comités de pilotage
  • Capacité d’animation de réunions
  • Capacité de rédacteur : qualité d’écriture et d’argumentation
  • Compétences en communication web : réseaux sociaux, infolettres, site web, etc.

Compétences comportementales / Savoir-être

·        Sens de l’initiative