Le contrat de professionnalisation 

Qu’est-ce que c’est ? 

C’est un dispositif de formation en alternance qui implique une période de travail en entreprise et une période de formation dans un organisme de formation. Il permet aux personnes qui en bénéficient d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Peuvent être employés par une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus.
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
  • Les bénéficiaires de minima sociaux.
  • Les personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).
  • Soit un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une action de professionnalisation, en début de contrat, comprise entre 6 et 12 mois
  • Soit un contrat à durée déterminée (CDD) entre 6 et 12 mois.

NB : Cette durée limitée à 12 mois peut être portée à 24 mois pour certains publics ou qualifications.

La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification. Elle est calculée sur la base du revenu minimum conventionnel ou, à défaut, du SMIC. 

Les frais d’évaluation, d’accompagnement et de formation sont pris en charge, par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auprès duquel l’entreprise verse sa contribution.

  • Un diplôme ou titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP ;
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
  • Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
    La formation doit représenter de 15% (150 heures minimum) à 25% de la durée totale de l’action de professionnalisation prévue en CDI ou du CDD.

Pour le salarié :

  • Une formation qualifiante recherchée sur le marché de l’emploi
  • Un accompagnement par un tuteur en entreprise
  • Une réelle expérience professionnelle
  • Une rémunération pendant la formation
  • La prise en charge des frais de formation
  • L’amélioration de son employabilité

Pour l’employeur, lui sont accordés :

  • Une exonération de charges spécifiques, si le salarié est demandeur d’emploi de plus de 45 ans ou si le salarié est embauché par un groupement d’employeur.
  • Un “Bonus Alternance” pour les entreprises de plus de 250 salariés, dépassant le seuil de contrats, favorisant l’insertion professionnelle
  • Une prise en charge des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
  • Le financement des frais liés au tutorat par l’OPCA. Les frais de formation tutorale peuvent également être pris en charge par l’OPCA
  • Une aide forfaitaire versée par le Pôle Emploi pour l’embauche d’un demandeur d’emploi indemnisé de 26 ans et plus
  • Une aide pour les contrats conclus avec un demandeur d’emploi de 45 ans et plus
  • La non prise en compte dans l’effectif de l’entreprise (sauf tarification des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles)
  • La possibilité de faire précéder le contrat de professionnalisation par une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) prise en charge par Pôle emploi
  • La possibilité de former le nouveau salarié aux techniques et méthodes de l’entreprise

Retrouvez la liste des formations accessibles par contrat de professionnalisation dans notre offre de formation.

À l’initiative de l’agent ou à celle de l’employeur.

La mise en œuvre d’une période de professionnalisation donne lieu à une convention entre le fonctionnaire et l’administration. Cette période comporte une activité de service et des actions de formation en alternance. Elle est d’une durée comprise entre 3 mois et 12 mois.

Elle a pour objectif de permettre la réalisation d’un projet professionnel qui vise à accéder à un emploi exigeant des compétences nouvelles ou correspondant à des activités différentes (favoriser le maintien des compétences au regard de l’évolution des métiers ou de préparer un changement d’activité).

Les frais sont à la charge de l’employeur. L’agent continue de percevoir votre rémunération. Les droits d’inscription à la formation ou au diplôme peuvent être à la charge du stagiaire.

Pour aller plus loin

Le portail du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :
http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation

Le portail national de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr

Le portail de l’alternance : http://www.lapprenti.com/html/apprenti/contrat_prof.asp

Titre 3

Le Département des Activités Physiques et Sportives organise, développe et encadre les activités physiques sportives et artistiques (APSA) de manière libre et encadrée pour l’ensemble de la communauté universitaire: étudiants, enseignants, personnels. Présent sur 3 Campus : Bobigny, Saint-Denis et Villetaneuse, il offre à la communauté universitaire la possibilité de découvrir et de pratiquer ces activités.


Le DAPS est responsable du pôle sportif Haut et bon niveau. Ce pôle est ouvert aux étudiants sélectionnés sur dossier. Le pôle sportif est ouvert à toutes filières académiques.


Le DAPS est responsable du pôle sportif Haut et bon niveau. Ce pôle est ouvert aux étudiants sélectionnés sur dossier. Le pôle sportif est ouvert à toutes filières académiques.

Équipe de voley-ball universitaire de Bobigny

Interview avec le Dr Mathilde Touvier

Lauréate d’une ERC Consolidator Grant 2019

Mathilde Trouvier, chercheuse

Rencontre avec le Dr Mathilde Touvier, chercheuse à l’INSERM et directrice de l’EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle) de l’UFR SMBH de l’Université Paris 13, lauréate d’une ERC Consolidator Grant 2019 et du Prix Recherche de l’INSERM

Vous êtes Docteure en épidémiologie, chercheuse à l’INSERM, et directrice de l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (CRESS-EREN, Inserm / Inrae / Cnam / Université Paris 13). Vous êtes également l’investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé. Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les missions de votre équipe à l’Université Paris 13 et sur quoi portent vos recherches ?

Pour cela, nous coordonnons plusieurs études épidémiologiques de grande ampleur, notamment l’e-cohorte NutriNet-Santé.

Notre équipe de recherche, l’EREN (https://eren.univ-paris13.fr/index.php/fr/), a pour objectif d’étudier les relations entre Nutrition et Santé, les mécanismes biologiques sous-jacents et les déterminants des comportements alimentaires. La finalité de nos recherches est de fournir aux autorités de santé et aux agences gouvernementales des connaissances scientifiques afin notamment de guider le développement de politiques nutritionnelles de santé publique pour améliorer la prévention des maladies chroniques via une alimentation durable et favorable à la santé.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem

accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

Sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

l’alimentation (additifs alimentaires, transformation des aliments, mode de production, contaminants, etc.). Notre recherche porte sur un large spectre de pathologies et paramètres de santé, tels que les maladies chroniques (pathologies cardiométaboliques, cancers, maladies de la peau, etc.), l’obésité, la santé mentale et cognitive, la mortalité, etc.

Pour cela, nous coordonnons plusieurs études épidémiologiques de grande ampleur, notamment l’e-cohorte NutriNet-Santé. Il s’agit d’une étude de santé publique, qui depuis 10 ans, grâce à l’engagement et à la fidélité de plus de 169 000 « Nutrinautes » fait avancer la recherche sur les liens entre la nutrition et la santé. Son but : identifier les facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies (donc modifiables au niveau individuel et collectif), étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles et guider les politiques

nombre d’informations sur les expositions liées à l’alimentation, grâce à l’outil internet. Nous recherchons toujours de nouveaux citoyens volontaires pour participer à l’étude et rejoindre l’aventure

« Grâce au mécénat des entreprises, de particuliers, associations, fondations et autres organismes publics, la Fondation entend soutenir des projets concrets de l’Université au profit du développement de sa communauté et de son territoire. Elle a la capacité d’intervenir sur tous les projets relevant de l’intérêt général, ce qui laisse une très grande liberté d’action».

Mathilde Trouvier, chercheuse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error

« Grâce au mécénat des entreprises, de particuliers, associations, fondations et autres organismes publics, la Fondation entend soutenir des projets concrets de l’Université au profit du développement de sa communauté et de son territoire. Elle a la capacité d’intervenir sur tous les projets relevant de l’intérêt général, ce qui laisse une très grande liberté d’action».

Mathilde Trouvier, chercheuse

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error

« Grâce au mécénat des entreprises, de particuliers, associations, fondations et autres organismes publics, la Fondation entend soutenir des projets concrets de l’Université au profit du développement de sa communauté et de son territoire.

Mathilde Trouvier, chercheuse

Mathilde Trouvier, chercheuse

Liens utiles

Emploi / Stages / Forums

Boite à outils

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter

Campus de Villetaneuse

Campus de Villetaneuse

Campus de Villetaneuse

@univ_SPN

Horaires

Lundifermé
Mardifermé
Mercredi17:00 – 18:30
Jeudifermé
Vendredifermé
Samedifermé
Dimanchefermé
Lundifermé
Mardi12:30 – 13:45
Mercredifermé
Jeudi

12:15 – 13:30
13:45 – 15:15

Vendredifermé
Samedifermé
Dimanchefermé

Dernière vidéo

Retour en haut