Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Coordinateur.trice pédagogique de formations du domaine de l’engagement des patients dans le système de santé – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 50%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : « Formation continue, orientation et insertion professionnelle »
Emploi-type : Chargé d’animation et d’ingénierie de formation / Code emploi-type : J2A41
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE)
Diplôme souhaité : Master dans le domaine de la formation des adultes
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus Bobigny
Composante / Service : UFR SMBH/Chaire de recherche sur l’engagement des patients/LEPS UR 3412
Composition du service (effectifs) : 15
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : DF-FTLV/LEPS UR 3412
Missions principales et description du poste
Au sein de l’UFR Santé Médecine, Biologie Humaine, et plus précisément au sein de la chaire sur l’engagement des patients/ LEPS, l’agent sera chargé de la coordination pédagogique de formations (expérimentales) en lien avec les partenaires impliquées (DUMG-USPN, AP-HP, Universités d’Île de France ou d’ailleurs).
L’agent sera rattaché administrativement au service chargé de la formation professionnelle (FTLV) et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de la chaire sur l’engagement des patients et du directeur du LEPS.
Missions |
Activités |
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Gestion administrative et pédagogique des formations (expérimentales) sur l’engagement des patients
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Recruter des enseignants-patients Assurer l’accueil des étudiants et des enseignants et répondre à leur demande par tous les moyens mis à disposition Organiser des évènements pédagogiques (ex. soirée théâtre-débats) Informer et accompagner les étudiants et enseignants dans leur participation aux formations mises au point Assurer la diffusion des informations relatives à la mise au point et à la mise en œuvre des formations Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi pour produire des données dans le cadre de recherches pédagogiques |
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Animation de la relation entre les partenaires |
Initier des partenariats Participer à des réponses à des appels à projets Anticiper, préparer les ordres du jour de toutes les réunions entre partenaires des formations et rendre compte au moyen d’un PV des décisions prises à l’issue de toutes les réunions entre les partenaires des formations Assurer le soutien logistique de rencontres Vérifier le bon accès sur le site SMBH des enseignants et partenaires des formations |
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Communication |
Assurer la circulation de l’information, communiquer entre les partenaires et la chaire de recherche, le DUMG et le LEPS Assurer la communication entre les partenaires des formations Représenter le LEPS/FTLV lors de toutes manifestations promotionnelles concernant les parcours de formation concernés. |
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Qualité
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Appliquer la réglementation Participer au bon fonctionnement de la Chaire de recherche, du DUMG et du LEPS Appliquer la politique de qualité Respecter les procédure qualité Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service |
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser pleinement les logiciels courants de la bureautique.
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Services support de l’université (scolarité, Apogée, DSI) DF/FTLV Direction de la chaire sur l’engagement des patients UFR SMBH |
Hiérarchique
Fonctionnel |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste réservé aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Diplôme souhaité : Master dans le domaine de la formation des adultes
Compétences / Connaissances
Connaissances |
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Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des services administratif et pédagogique |
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Organisation et fonctionnement d’une université |
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Connaissances générales des règles budgétaires et comptables, du droit et des finances publiques, des ressources humaines |
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Langue anglaise : B1 souhaité |
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Compétences opérationnelles/ Savoir faire |
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe |
Mettre en œuvre des procédures et des règles comptables et RH et assurer le suivi des actes |
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Proposer des procédures, des indicateurs d’activité et des tableaux de bord aptes à améliorer la gestion |
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Utiliser des logiciels spécifiques à l’activité |
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Compétences comportementales / Savoir être |
Rigueur / Fiabilité /Autonomie |
Réactivité vis-à-vis des demandes des enseignants et étudiants et de celles des gestionnaires des parcours de formation |
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Avoir le sens du relationnel et du travail au service de la recherche |
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Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique |
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Être disponible lors des pics d’activités et être réactif |
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Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées |