Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Directeur.trice adjoint.e des ressources humaines et de la modernisation sociale – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Ressources humaines
Correspondance statutaire : Ingénieur de recherche (IGR) / Diplôme règlementaire exigé : Doctorat ou équivalent
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des ressources humaines et de la modernisation sociale
Composition du service (effectifs) : 48
Fonction d’encadrement : Oui – Nombre d’agents à encadrer : 45
Rattachement hiérarchique : Directeur des ressources humaines et de la modernisation sociale
Missions principales et description du poste
Missions |
Activités |
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Pilotage et coordination des activités de la direction
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· Proposer, définir et mettre en œuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l’établissement · Proposer, définir et mettre en œuvre une politique orientée vers l’attractivité des emplois au sein de l’USPN · Impulser le changement auprès des services tout en restant garant de la politique de l’établissement · Assister l’équipe de direction dans sa prise de décision · Instruire les dossiers complexes et préparer les décisions courantes de gestion de personnel · Piloter et coordonner les projets stratégiques de la DRH · Préparer et assurer la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des ressources humaines (campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, plan de formation, retraite…) · Coordonner et contrôler l’ensemble des activités de gestion individuelle et collective · Contrôler les actes administratifs transmis aux n +1 · Examiner et assurer le suivi des dossiers précontentieux · Élaborer et mettre en place une politique d’action sociale · Organiser les élections professionnelles (listes électorales, campagne d’information) |
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Encadrer, suivre et animer une équipe |
· Assurer l’encadrement technique des 45 personnels (dont 6 en direct) du service des ressources humaines et leur apporter l’expertise dans la gestion des dossiers · Veiller à l’intégration des responsables, assurer leurs évaluations (entretiens professionnels), contribuer à leur professionnalisation (identification des besoins en formation), gérer leurs congés tout en assurant une continuité de service · Animer les réunions de service, communiquer sur les actions ou projets majeurs en cours au sein du service, de la DRH et de l’établissement · Veiller à la transmission des savoirs faire, à l’harmonisation des pratiques · Mettre en place les techniques d’encadrement : déléguer et coordonner les activités et les responsabilités · Fixer des objectifs clairs, réalisables et en contrôler la réalisation |
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Management social |
· Accompagner les personnes et les services dans le règlement de situations difficiles · Gérer les conflits individuels et collectifs · Participer à la prévention des risques psycho sociaux · Assister et conseiller les responsables de l’université dans leurs missions de pilotage · Assurer la diffusion des informations RH auprès des directeurs et responsables de services/composantes |
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Suivi et participation aux instances paritaires |
· Assurer un dialogue social de qualité au sein de l’USPN · Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels · Participer aux différentes réunions des instances d’établissements · Etudier les dossiers et les questions des représentants du personnel · Préparer les éléments de réponse aux élus |
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Assurer une veille et une expertise réglementaire |
· Mettre en œuvre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances et commissions · Informer sur les évolutions de la réglementation et des procédures et les faire appliquer · Veiller au respect des règles d’hygiène et sécurité (conditions de travail) et proposer des améliorations |
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Contrôle et analyse d’indicateurs |
· Développer les outils et les méthodes de gestion, tableaux de bord · Piloter la fiabilisation des données et procédures de gestion · Élaborer et suivre l’exécution du budget ressources humaines et contribuer au suivi de la masse salariale et des emplois · Concevoir et mettre en place des indicateurs de pilotage et d’aide à la décision · Diriger la réalisation d’enquêtes, d’études et de statistiques (rapport social, rapport d’activité, schéma directeur des ressources humaines…) |
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Harmonisation et accompagnement des organisations de travail au sein de l’USPN |
· Assurer l’accompagnement des services/composantes dans le domaine d’(ré)organisations de travail · Conseiller les responsables des services dans la mise en place des organisations optimales · Veiller à l’harmonisation des organigrammes et des organisations de travail au sein de l’USPN |
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIRH SIHAM, SAFRAN, SEPIA, WinPaie, BO
et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Tous les services de l’université Ministère et Rectorat
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Collaboration – Echanges d’informations – Conseil Hiérarchique, conseil, échanges d’informations
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Modalités de recrutement
Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2023.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans – renouvelable).
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
- Connaissance des mécanismes de gestion des carrières
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines et/ou de la gestion administrative
- Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine des RH de la fonction publique
Savoir faire
- Maitriser les techniques de rédaction d’une note de synthèse, administrative, des comptes rendus, des décisions et arrêtés
- Conduite d’entretien
- Savoir remonter avec réactivité des dossiers en réponse aux interrogations de la direction
- Savoir planifier les tâches et élaborer un planning annuel des actes de gestion, respecter les procédures de mise en application
Savoir être
- Manager et animer une équipe
- Sens de l’organisation
- Disponibilité modulable en fonction de l’activité
- Capacité à respecter les délais, être rigoureux, précis
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel
- Rigueur / Technicité
- Travailler en équipe / réseau
- Savoir déléguer