Gestionnaire administratif.ve et pédagogique de formations en apprentissage – F/H

Entreprise

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

 

Accueil et information 

– Assurer l’accueil et l’information pour le département

– Participation aux salons et actions de communication (JPO, Salons, forums, Job dating Journées d’accueil…)

– Participation aux campagnes de recrutement des étudiants (paramétrage, suivi des candidatures)

 

 

Gestion pédagogique

Assurer la gestion pédagogique des formations en apprentissage dans le respect de la règlementation et des actions mises en œuvre dans le cadre de la démarche Qualité :

– Gestion et suivi des inscriptions administrative et pédagogique des étudiants

– Suivi de l’assiduité suivant des modalités propres à l’apprentissage

– Suivi des stages, des projets tuteurés et des mémoires en relation avec les responsables

– Assistance à l’organisation des soutenances de mémoires et de projets

– Organisation des réunions propres aux formations en apprentissage

– Participation aux conseils de perfectionnement et aux commissions des départements

– Participation à l’organisation et secrétariat des commissions et jurys semestriels (saisie des notes, RNPV, PV jury, relevés de notes, attestations de réussite, suppléments au diplôme)

– Réalisation, modélisation Import/ export et suivi de l’évolution des maquettes via Apogée

– Modifications des emplois du temps via Hyperplanning (planning effectué au préalable par le responsable de formation)

– Organisation des contrôles et rattrapages suite aux directives des enseignants (pas de surveillance)

– Participation à l’organisation des cérémonies de remise de diplômes

 

Gestion administrative

Assurer la gestion administrative des formations en apprentissage dans le respect de la règlementation et des actions mises en œuvre dans le cadre de la démarche Qualité :

– Suivi des heures d’enseignement des enseignants vacataires : suivi des émargements

– Collecte, contrôle et transmission des heures effectuées au Pôle RH pour mise en paiement pour l’ensemble des formations en apprentissage

– Suivi des formations en apprentissage en relation avec le CFA SUP2000, et via l’application YPareo, Studéa : saisie des dossiers étudiants, des calendriers universitaires (après validation du responsable de formation), de compte-rendu, des relevés des absences, des décisions de jury

– Participation aux réunions organisées par le CFA SUP2000

– Alimenter les tableaux de bord et assurer le suivi du respect des échéances en lien avec les critères qualité du CFA SUP 2000 et Qualiopi

Au titre du fonctionnement du pôle, en collaboration avec l’équipe :

– Accueil des partenaires, participation à l’organisation des évènements du pôle

– Contribution à la mise à jour de la base de données « entreprises partenaires »

– Participation à la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage

Outils spécifiques à l’activité

Savoir utiliser les outils bureautiques et informatiques à un niveau avancé (Pack Office), la messagerie électronique.

Apogée, Hyperplanning, Yparéo, Studéa, Ecandidat.

Profil

Connaissances / Savoir

– Connaissances des règles de scolarité

– Connaissance générale de la gestion administrative

– Connaissance générale des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la gestion administrative de la fonction publique

Savoir faire

– Appliquer des procédures, les règles et les dispositions réglementaires

– Maîtriser les techniques de rédaction administratives, l’expression écrite et orale

– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe tout en gérant les aléas

– Evaluer et hiérarchiser les besoins

– Travailler en équipe

– Rechercher l’information, la vérifier, la transmettre et la classer

– Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et l’environnement Web.

– Savoir rendre compte de son activité.

Savoir être

– Sens de l’organisation

– Capacité d’adaptation

– Capacité à gérer le stress

– Rigueur / fiabilité

– Sens de la confidentialité

– Sens relationnel

Candidater

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