Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Gestionnaire administratif.ve et pédagogique du cycle Master – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : TECH / Diplôme minimum règlementaire exigé : BAC
Contexte de travail
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : INSTITUT GALILEE (IG)/ Service Master
Composition du service (effectifs) : 4
Fonction d’encadrement : Non
Rattachement hiérarchique : Coordinatrice du cycle Master
Missions principales et description du poste
Secrétariat pédagogique des masters : 2 mentions de master (2 Masters 1ére année et 3 Masters 2éme année) et cours communs de 1ère et 2ème année.
Participation à des missions particulières (journée portes ouvertes, cérémonie de remise des diplômes).
Accueil |
Accueil du public, des étudiants et des enseignants |
Campagne de recrutement |
Gestion et suivi des dossiers étudiants et organisation des commissions d’entrée nationales et internationales |
Organiser et Planifier une année universitaire |
Gestion des emplois du temps, réservation de salles sur Hyperplanning Organisation des examens (préparation des plannings des épreuves écrites, établissement des listes d ‘examens), Saisie des notes, préparation des procès-verbaux et jurys de spécialité, édition des relevés de notes et attestations provisoires sur Apogée |
Suivi des stages |
Préparation et suivi des conventions de stage, des projets de fin d’études, organisation des soutenances |
Outils spécifiques à l’activité
Word, Excel, Mozilla Thunderbird, Apogée, Hyperplanning, E-candidat, Environnement WEB, Plateforme Études en France
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
Relations avec d’autres universités Relations avec les différents services pédagogiques IG Service relations entreprises de l’institut Galilée.
Service relations internationales de l’institut Galilée. – Laboratoires / Entreprises – Services T.P – Appariteurs-Reprographie / courrier |
– Formation en Co habilitation – Cours mutualisés – – Simulations entretiens d’embauche et conférences, Devenir des étudiants – – Stages à l’étranger / ERASMUS – – Stages et simulations d’entretiens – Réservation des salles T.P. Copie d’examens, ouverture des salles |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences
Connaissances / Savoir
Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur
Connaître la règlementation en vigueur et les procédures de gestion relatives au domaine d’activités
Savoir faire
Réel sens de l’organisation, une vigilance constante, un mode de classement clair et concis de façon à pouvoir différencier les différentes formations et beaucoup de rigueur. Confidentialité des données.
Savoir répondre dans l’urgence à une situation imprévue, dégager les priorités et anticiper les différentes étapes.
Savoir être
Qualité d’accueil réservée aux étudiants, aux industriels, aux intervenants extérieurs.
Nécessite une grande part de réactivité.
Savoir-faire comportementaux (courtoisie, polyvalence, autonomie, esprit d’initiative, esprit d’équipe, disponibilité)