Gestionnaire financier et comptable – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Intitulé du poste : Gestionnaire financier et comptable – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable »
Correspondance statutaire : Technicien.ne
Diplôme minimum règlementaire exigé : Baccalauréat/Domaine de formation souhaité : Comptabilité, gestion

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Saint-Denis
Composante / Service : IUT de Saint-Denis / Service financier
Composition du service (effectifs) : 4 agents
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable du service financier / Responsable administrative et
financière / Directrice de l’IUT SD

Missions principales et description du poste

Mise en œuvre du processus de dépense
– Réceptionner les bons de commande
– Informer et accompagner les chefs de départements et responsables de services dans la constitution et le suivi des dossiers
– Collecter et contrôler les pièces et justificatifs nécessaires aux opérations de gestion des dépenses (devis, formulaires de création de fournisseurs, fiche de
localisation des biens immobilisés…).
– Vérifier la compatibilité de la commande avec les marchés publics en cours
– Saisir les engagements de dépense dans l’outil SIFAC
– Valoriser les services faits
– Mettre en œuvre les opérations nécessaires à la liquidation des factures par l’Agence comptable

Mise en œuvre du processus missions
– Réceptionner les ordres de missions
– Informer et accompagner les chefs de départements et responsables de services dans la constitution et le suivi des dossiers des ordres de missions
– Collecter et contrôler les pièces et justificatifs nécessaires aux opérations de gestion des missions
– Mettre en œuvre les opérations nécessaires à la liquidation des missions par l’Agence comptable ou aux remboursements

Mise en œuvre du processus de recettes
– Réceptionner les commandes de vente
– Informer et accompagner les agents BIATSS et Enseignants des départements dans la constitution et le suivi des dossiers de commandes de vente
– Vérifier la conformité des éléments (proposition de vente, convention professionnelle, taux horaire…)
– Saisir, éditer et adresser les brouillons de commande de vente à l’Agence comptable
– Saisir et éditer les factures de vente pour signature
– Envoyer les factures définitives aux débiteurs et à l’Agence comptable

Gestion administrative et comptable
– S’informer et suivre l’évolution de la réglementation du domaine d’activité
– Assurer les relances nécessaires au bon déroulement des processus de dépenses, recettes et missions auprès des départements et services de la
composante et auprès des fournisseurs
– Classer, archiver et numériser les pièces et justificatifs liés aux opérations de gestion
– Tenir l’inventaire de l’actif immobilisé
– Répondre aux sollicitations de l’Agence comptable
– Respecter le calendrier budgétaire fixé par l’Agence comptable

Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC
et les logiciels courants de la bureautique : Pack office

 

Poste à pourvoir en avril 2024.
Poste réservé aux contractuels (CDD de 6 mois dans le cadre d’un remplacement de congé maternité).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le formulaire dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel
recruteur et d’un représentant de la DRH.

 

Profil

Connaissances / Savoir
Organisation et fonctionnement des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Règles et techniques de la comptabilité générale et budgétaire
Finances publiques, marchés publics (notions de base)
Dispositifs de la formation continue, apprentissage, VAE, VAP
Règlementation et programmes de financement de la formation continue et de l’apprentissage
Techniques d’accueil téléphonique, électronique et physique
Culture internet

Savoir faire
Appliquer les règles financières et comptables
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Exécuter la dépense et la recette
Utiliser les outils informatiques et bureautiques de manière efficiente
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Planifier son activité en tenant compte des priorités et des échéances
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Appliquer des procédures et des règles
Techniques de présentation écrites et orales
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Respecter les délais
Utiliser les bases de données
Enregistrer, classer, numériser et archiver des documents

Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Conscience professionnelle
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Etre disponible lors des pics d’activités et être réactif
Etre organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées
Savoir inscrire son activité dans une démarche qualité
Avoir le sens du service public

Candidater

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