Au début du mois d’octobre le projet MarioNUM, porté par l’UNIF, a été retenu parmi les lauréats de l’appel à projet national DEFFINUM, pour l’innovation numérique au service de la formation du Ministère du travail.
L’appel à projet DEFFINUM
Porté par le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, l’appel à projets DEFFINUM s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de transformation piloté par le haut-commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et faire de la France un leader mondial en matière d’innovation pédagogique.
En réponse à cette appel, quatre partenaires, l’UNIF (porteur du projet), l’USPN au travers de ses IUTs (Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis) et de l’institut Galilée, WebForce3 et l’EFREI ont réuni leurs forces pour proposer MarioNUM.
En savoir plus
Le projet MarioNUM
L’objectif de MarioNUM est de déployer un cloud éducatif, incluant au cœur de son projet des innovations technologiques et pédagogiques, une inclusivité multi-dimensionnelle, l’économie et la sobriété énergétique et numérique.
Le socle technologique du projet MarioNum prend appui sur deux innovations technologiques, déjà éprouvées, développées au sein de l’IUT de Villetaneuse :
- Le laboratoire de réseaux informatiques Marionnet, déjà largement utilisé dans de nombreuses formations techniques, permet à des apprenants de construire virtuellement un réseau d’ordinateurs constitué de tous les équipements nécessaires, avant de lancer la simulation et de pouvoir configurer et tester les projets sur une machine réelle.
- La plateforme de salles de TP virtuelles Mariotel a été déployée à l’IUT de Villetaneuse pour assurer la continuité pédagogique de ses formations techniques lors du confinement. Cette plateforme donne accès à des ordinateurs virtuels par un simple navigateur web. L’enseignant peut y accéder à distance pour encadrer et aider les apprenants lors des sessions de TP.
Ces deux outils ont été principalement conçus et développés par des équipes de l’université Sorbonne Paris Nord pilotées par Jean-Vincent Loddo, Maître de conférence en informatique et membre de l’équipe pédagogique du département Réseaux & Télécom de l’IUT de Villetaneuse.
Les ambitions du projet MarioNUM sont multiples :
- Enrichir la palette des outils de virtualisation des laboratoires pour couvrir d’autres domaines du numérique : les objets connectés, les réseaux sans fil et la cybersécurité sont les premières étapes planifiées dans ce projet.
- Rendre accessible ces innovations au plus grand nombre d’apprenants et d’enseignants, en tenant compte d’objectifs de sobriété économique, numérique et environnementale et d’inclusivité (apprenants éloignés géographiquement, temporellement ou par des handicaps). Le projet sera donc hébergé en cloud dans le Datacenter labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un choix animé par ce besoin de sobriété, de mutualisation des moyens et d’ouverture des applicatifs à l’ensemble de l’écosystème de l’Enseignement Supérieur. La refonte de l’interface utilisateur (UX/UI) favorisera aussi son accessibilité et son inclusivité auprès d’un large public.
- Fournir un contenu pédagogique riche et innovant au travers de capsules pédagogiques variées, mais aussi en fournissant un support réel de situations d’apprentissage et d’auto-évaluation. D’une part, l’exploration de techniques IA pour la recommandation des parcours pédagogiques permettra aux apprenants d’améliorer leurs résultats. D’autre part, l’enrichissement des contenus pédagogiques est prévu en mode collaboratif et certains acteurs nationaux ont d’ores et déjà témoigné de leur intérêt comme l’ADIUT, l’université numérique IUT en Ligne et l’Assemblé des département Réseaux & télécoms de France.
À propos de l’UNIF
L’UNIF (Université Numérique Ile-de-France) est, depuis 2005, la structure de mutualisation du numérique dans l’enseignement supérieur en Île-de-France. Portée par l’université Sorbonne Paris Nord, elle catalyse l’innovation par et avec le numérique tout en permettant des économies d’échelle significatives. Créée par et pour les universités de la région, elle a bénéficié depuis sa création du soutien du MESRI, de la Région Île-de-France, et de la Mairie de Paris. Positionnée en aménageur du territoire francilien, elle fédère les acteurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur des projets phares d’infrastructures, de services et de pratiques numériques, au service de tous les usagers (BIATSS, enseignants/chercheurs, étudiants).
L’UNIF regroupe 20 établissements, 5 regroupements d’établissements et les 3 CROUS d’Île-de-France soit près de 400 000 étudiants. Elle fonctionne grâce aux cotisations des membres qui s’acquittent des frais de structure et d’un montant par service utilisé.
Les projets de l’UNIF couvrent un certain nombre de nos domaines d’activités, tells que :
- Orientation (Projet Oraccle),
- Insertion Professionnelle (Réseaupro)
- Formations
- Accueil international (Online Welcome Desk OWD)
- Datacentre (le seul datacentre labellisé par le Ministère pour l’Île-de-France)
- Tiers lieux apprenants
- Marchés accords-cadres mutualisés, etc.