Programmes d’échange
Sorbonne Paris Nord entretient plus de 450 accords de coopération partout dans le monde, dont 260 accords ont été signés avec des établissements européens dans le cadre du programme ERASMUS+.
Cette page concerne uniquement les étudiants qui viennent à l’université Sorbonne Paris Nord dans le cadre d’un programme d’échange. Si vous venez à l’Université Sorbonne Paris Nord sans l’aide de votre établissement d’origine, vous devez suivre la procédure de la candidature individuelle Welcome Desk.
Avant le départ
Pour effectuer un séjour à l’USPN vous devez :
- Vérifier, auprès du service international de votre université, l’existence d’un accord avec l’USPN
- Avoir une connaissance de la langue française niveau B1 (minimum) ou B2 (conseillé)
- Etre nominé par votre établissement d’origine
Une fois que votre université d’origine aura notifié votre nomination officielle auprès de la Direction des Relations Internationales de l’USPN, vous recevrez par mail le dossier de candidature (Application Form).
Les dates limites de nominations :
- pour un séjour au premier semestre ou à l’année : 15 mai – premier semestre (01 septembre – 31 janvier)
- pour un séjour au deuxième semestre : 31 octobre – second semestre (02 janvier – 30 juin)
Si vous voulez effectuer un séjour Erasmus+ Traineeship, vous devez contacter l’UFR pour lequel vous avez été nominés.
Les dates limites de nominations :
- pour un séjour au premier semestre ou à l’année : 15 mai – premier semestre (01 septembre – 31 janvier)
- pour un séjour au deuxième semestre : 31 octobre – second semestre (02 janvier – 30 juin)
Les étudiants doivent constituer un contrat d’études (Learning Agreement). Pour choisir les cours à inscrire dans le contrat d’études vous pouvez consulter l’offre de formation de l’UFR pour lequel vous avez été nominés. (composantes)
À ces cours, vous pouvez ajouter des cours optionnels proposés par trois services (Sport, Langues, Culture) pour lesquels vous pouvez obtenir 3 ECTS par service (non par cours) :
- DAPS : https://www.univ-paris13.fr/le-daps/
- Espace langues : https://www.univ-paris13.fr/espace-langues/
- Service culturel : https://www.univ-paris13.fr/culture/
En fonction de votre statut, vous devez, ou vous ne devez pas, demander un visa pour rentrer sur le territoire français.
Pendant le séjour
A votre arrivée, vous devez vous présenter à la Direction des Relations Internationales afin de signer votre certificat d’arrivée et obtenir la carte étudiant. Une fois obtenus vos identifiants, vous pourrez activer votre espace personnel ENT et accéder à votre boîte mail universitaire.
Vous pouvez modifier le contrat d’études (Learning agreement) pour ajouter ou supprimer des cours. Pour cela, il suffit de compléter la partie « during the mobility » du Learning agreement et le soumettre à nouveau aux professeurs référents de votre université d’origine et de l’USPN.
La Direction des Relations Internationales vous transmettra une fiche d’inscription pédagogique que vous devrez remplir avec les codes Apogée et restituer dans un certain délai. Cette inscription vous permettra de fréquenter les cours et obtenir les notes à la fin de votre séjour.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour, il suffit d’en faire la demande à votre université d’origine afin qu’elle vous nomine une deuxième fois pour le semestre successif. Vous devrez ensuite compléter un deuxième contrat d’étude (Learning agreement).
Avant votre départ, vérifiez bien de ne plus avoir de cours, examens, travaux à rendre ou sessions de rattrapage auxquelles assister en présentiel.
Avant de quitter la France, vous devez passer au bureau L101 afin de signer votre certificat de départ.
Une fois rentré dans votre pays, vous recevrez le relevé de notes (Transcript of Records) par mail. Les universités françaises utilisent un système de notation sur 20 points.
Contacts Unités de Formation et de Recherche
- Nicolas PORRET-BLANC – porret-blanc@univ-paris13.fr
- LLCE – Anglais – Chantal ZABUS – czabus@hotmail.com
- LLCE – Espagnol – Cécile FOURREL DE FRETTES – cecile.fourreldefrettes@univ-paris13.fr
- LEA – hispanophones – Javier DOMINGUEZ – dominguezarribas@yahoo.fr
- LEA – Allemagne – Oscar TORRES – o.torresvera@yahoo.fr
- Géographie – Nasser REBAI – nasser.rebai@univ-paris13.fr
- Histoire – Olivier MARIN – olmarin@aol.com
- Lettres Modernes et Linguistique – Mathilde Leveque – mathilde.leveque@univ-paris13.fr
- Psychologie – Steve BUENO – bueno@univ-paris13.fr
- Sciences de l’éducation
- Vincent BERRY (Licence) – vincent.berry@univ-paris13.fr
- Gilles BROUGERE (Master) – brougere@univ-paris13.fr
- Master Ethologie – Maria Cristina LORENZI – lorenzi@univ-paris13.fr
- Economie – Gestion – Leila JUDIC – leila.judic.universite@gmail.com
- Parcours renforce Anglais-Coréen – Farid LATROUS – farid.latrous@univ-paris13.fr
- Référent administratif – Antoine GIROUD – antoine.giroud@univ-paris13.fr
- Yann GARANDEL – yann.garandel@univ-paris13.fr
- Médecine – Solenne BALTAZE – erasmus-ssf.medecine@univ-paris13.fr
- STAPS / SSS – Cécile VALLET – cecile.vallet@univ-paris13.fr
- Sciences de la vie
- Éric ASSIER – eric.assier@univ-paris13.fr
- Anne ARLOT – anne.arlot@univ-paris13.fr
Contacts Instituts
Site internet Institut Galilée
Référente Administrative – Vanessa CELLINI – relations-internationales.galilee@univ-paris13.fr
- Pascal VAILLANT – vaillant@univ-paris13.fr
Site internet IUT de Saint-Denis
- Référent Administratif – Alexandra CHEVALIER – ri.iutsd@univ-paris13.fr
- GEA – Jean-Michel MILLOT – millot@univ-paris13.fr
- TC – Bruno BOUDEAU –bruno.boudeau@univ-paris13.fr
- SGM / TC – Valérie BARRES – vbarres@aol.com
- International Business Program – Elina ABSALYAMOVA – elina.absalyamova@univ-paris13.fr
Site internet IUT de Villetaneuse
- Référent Administratif – Amal BENDAOUD – bendaoud.amal@univ-paris13.fr
- Informatique – Davide BUSCALDI – davide.buscaldi@lipn.univ-paris13.fr
- GEII – Marie LUONG – marie.luong@univ-paris13.fr
- R&T – Giulio MANZONETTO – manzonetto@univ-paris13.fr
- Carrières juridiques – Vanessa DUCLOS – vduclos@gmail.com
- GEA – Valérie GANEM – ganemvalerie@gmail.com
Contactez-nous !
Campus de Villetaneuse
- IUT de Villetaneuse - Bureau L 101
- incoming@univ-paris13.fr
- 01 49 40 28 48
@univ_SPN
Liens utiles
Fact Sheet
Horaires
Lundi | 14:30 – 16:30 |
Mardi | 9:30 – 12:30 14:30 – 16:30 |
Mercredi | 9:30 – 12:30 |
Jeudi | 9:30 – 12:30 14:30 – 16:30 |
Vendredi | 14:30 – 16:30 |
Samedi | fermé |
Dimanche | fermé |