Reconnaissance de l’engagement étudiant

L’engagement étudiant qu’il soit associatif, solidaire ou universitaire, favorise l’acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l’épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants. C’est un moyen très concret de développer des compétences en parallèle de sa formation universitaire. En réalisant des projets associatifs, les étudiants développent des compétences transversales, notamment en termes d’organisation, de management, de comptabilité, de savoir-être… Ces compétences peuvent désormais être validés dans leur cursus d’études.

La reconnaissance de cet engagement peu se matérialiser sous deux formes, par le biais d’une valorisation dans le cadre du diplôme sous la forme d’une UE Engagement étudiant et/ou par le biais d’aménagements des études.

Qui peut en bénéficier ?
Tout étudiant de l’université Sorbonne Paris Nord (hors BUT) engagé au sein d’activité bénévole au sein d’une association (loi 1901), d’une activité professionnelle, d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle, d’un engagement de sapeur-pompier, d’un service civique ou d’un volontariat dans les armées.

Quelles activités sont éligibles ?

Les modalités d’inscription à l’UE

Pour s’inscrire à l’UE (Unité Engagement étudiant), l’étudiant doit compléter le dossier de candidature et présenter le dossier au responsable de sa formation au plus tard 15 jours après la rentrée universitaire.

L’étudiant doit fournir un document justifiant et décrivant les activités bénévoles ou professionnelles exercées lors de son engagement. Le dossier devra exprimer les motivations et les objectifs de son engagement en termes de développement personnel ainsi que les bénéfices attendus par rapport aux compétences développées.

Une fois l’étudiant autorisé à s’inscrire à l’UE engagement étudiant par son responsable de formation, il devra, dans les 8 jours après notification de la décision, procéder à l’inscription pédagogique auprès de son secrétariat de rattachement.

L’évaluation se fera annuellement sur la base d’un rapport de 3 à 5 pages justifiant et décrivant les activités de l’engagement de l’étudiant permettant d’identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises.

Pour plus d’informations consultez le règlement intérieur de la reconnaissance de l’engagement étudiant.

Les modalités de candidature à l’aménagement des études

Pour bénéficier d’aménagements d’études et/ou de droits spécifiques au titre de son engagement, l’étudiant doit compléter le dossier de candidature et le présenter dossier au responsable de sa formation au plus tard 15 jours après le début de chaque semestre.

L’étudiant doit joindre au dossier de candidate comprend la photocopie de la carte étudiante (ou certificat de scolarité), une attestation d’activité et/ou de mission, un contrat d’engagement, contrat de travail… ainsi que tout document venant appuyer la demande.

Après évaluation des besoins et obtention d’un avis favorable, les aménagements et droits spécifiques accordés sont formalisés dans un contrat pédagogique établi pour l’année ou le semestre. Pour ce faire, l’étudiant devra, dans les 8 jours après notification de la décision, se rapprocher de son secrétariat pédagogique.

Pour plus d’informations consultez le règlement intérieur de la reconnaissance de l’engagement étudiant.

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