Responsable du pôle financier – F/H

Entreprise

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

Poste

Identification du poste

Intitulé du poste : Responsable du pôle financier – F/H

Catégorie : A

Quotité d’affectation sur le poste : 100%

Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :

Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »

Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable

Emploi-type : Chargé.e de la gestion financière et comptable / Code emploi-type : J2E52

Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme règlementaire minimum exigé : Licence

Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse

Composante / Service : Direction de la recherche

Composition du service (effectifs) : 26

Fonction d’encadrement : Oui – nombre d’agents à encadrer : 6

Rattachement hiérarchique : Directrice de la recherche / Directrice adjointe de la recherche

Missions principales et description du poste

Missions

Activités

 

 

Elaboration et exécution budgétaire et financière

 

Elaborer le budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions des dépenses et des recettes, en suivre l’exécution

Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différents laboratoires, structures et plateformes fédératives de recherche, des projets de recherche

Organiser, animer et partager le suivi de gestion

Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

Conseiller la hiérarchie en matière financière et/ou comptable par la conception et l’actualisation d’outils d’analyse et de reporting

Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables et financières

Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives

Faire appliquer des procédures internes en gestion financière et comptable

Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées

Assurer le suivi des conventions de reversement

Gérer un portefeuille dédié

Prendre en charge l’ensemble des opérations relatives aux recettes de la structure et en lien avec la direction des affaires financières

Organiser le classement et l’archivage des justificatifs des opérations comptables et financières

Représenter sa hiérarchie dans différentes réunions ou groupes de travail en interne et en externe

Proposer des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer le fonctionnement du pôle

Suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine financier

 

Production d’indicateurs

 

Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord).

Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations

Proposer aux responsables des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre

Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité

Contribuer à l’aide à la décision par la construction de tableaux d’indicateurs

 

Management d’équipe

 

Manager et animer l’équipe du pôle financier

Assurer l’encadrement des personnels sous sa direction

Répartir les missions entre les personnels ; mettre en place et suivre les procédures internes et les coordonner avec les autres services

Mener les entretiens professionnels et définir les besoins en formation

 

Qualité

 

Participer au bon fonctionnement du service

Appliquer la politique de qualité et respecter les procédure qualité

Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service

Le pôle administration de la recherche, le pôle études doctorales et les deux écoles doctorales étant certifiées ISO 9001, le responsable du pôle financier s’engage à appliquer et respecter la politique qualité du service

Outils spécifiques à l’activité

Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, …

Liaisons

Liens avec d’autres postes ou services

Nature du lien

La directrice de la recherche

La directrice adjointe

La Vice-Présidente de la Commission recherche

Les laboratoires de recherche

Les structures fédératives de recherche

Les plateformes fédératives de recherche

Les écoles doctorales

L’agence comptable

La direction des affaires financières

Les enseignants-chercheurs, les chercheurs

Les doctorants

Les fournisseurs

Les partenaires extérieurs

Hiérarchique

 

Fonctionnel

Collaboratif

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).

Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.

 

Profil

Compétences / Connaissances

 

Connaissances

Connaissance de l’environnement professionnel (enseignement supérieur et recherche)

Organisation d’une unité de recherche

Structures de l’établissement

Appliquer la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures, suivre l’évolution de la règlementation comptable et financière et des techniques comptables

 

 

Compétences opérationnelles/ Savoir faire

Planifier les activités et les échéances

Maîtriser les techniques de communication écrite et orale

Réaliser des synthèses, rédiger des rapports et des documents

Concevoir des tableaux de bord

Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires

Maîtriser un ensemble de règles et de procédures en gestion administrative

Maîtrise des logiciels, en particulier SIFAC

Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel)

 

Compétences comportementales / Savoir être

Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs

Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe

Savoir informer et rendre compte à son supérieur hiérarchique

Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail

Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées

Candidater

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