Entreprise
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Identification du poste
Intitulé du poste : Responsable du pôle financier – F/H
Catégorie : A
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Référence à prendre en compte dans le référentiel des Emplois-Types – REFERENS III :
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J « Gestion et Pilotage »
Famille d’Activité Professionnelle : Gestion financière et comptable
Emploi-type : Chargé.e de la gestion financière et comptable / Code emploi-type : J2E52
Correspondance statutaire : Ingénieur d’études (IGE) / Diplôme règlementaire minimum exigé : Licence
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la recherche
Composition du service (effectifs) : 26
Fonction d’encadrement : Oui – nombre d’agents à encadrer : 6
Rattachement hiérarchique : Directrice de la recherche / Directrice adjointe de la recherche
Missions principales et description du poste
Missions |
Activités |
Elaboration et exécution budgétaire et financière
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Elaborer le budget et des décisions modificatives correspondant aux prévisions des dépenses et des recettes, en suivre l’exécution Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différents laboratoires, structures et plateformes fédératives de recherche, des projets de recherche Organiser, animer et partager le suivi de gestion Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs Conseiller la hiérarchie en matière financière et/ou comptable par la conception et l’actualisation d’outils d’analyse et de reporting Transmettre aux utilisateurs des informations pratiques sur les procédures comptables et financières Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives Faire appliquer des procédures internes en gestion financière et comptable Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées Assurer le suivi des conventions de reversement Gérer un portefeuille dédié Prendre en charge l’ensemble des opérations relatives aux recettes de la structure et en lien avec la direction des affaires financières Organiser le classement et l’archivage des justificatifs des opérations comptables et financières Représenter sa hiérarchie dans différentes réunions ou groupes de travail en interne et en externe Proposer des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer le fonctionnement du pôle Suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine financier |
Production d’indicateurs
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Construire et mettre en place des outils d’analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord). Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations Proposer aux responsables des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité Contribuer à l’aide à la décision par la construction de tableaux d’indicateurs |
Management d’équipe
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Manager et animer l’équipe du pôle financier Assurer l’encadrement des personnels sous sa direction Répartir les missions entre les personnels ; mettre en place et suivre les procédures internes et les coordonner avec les autres services Mener les entretiens professionnels et définir les besoins en formation |
Qualité
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Participer au bon fonctionnement du service Appliquer la politique de qualité et respecter les procédure qualité Chercher régulièrement à améliorer l’organisation du service Le pôle administration de la recherche, le pôle études doctorales et les deux écoles doctorales étant certifiées ISO 9001, le responsable du pôle financier s’engage à appliquer et respecter la politique qualité du service |
Outils spécifiques à l’activité
Utiliser les logiciels spécifiques du domaine géré : SIFAC, et les logiciels courants de la bureautique : Word, Excel, … |
Liaisons
Liens avec d’autres postes ou services |
Nature du lien |
La directrice de la recherche La directrice adjointe La Vice-Présidente de la Commission recherche Les laboratoires de recherche Les structures fédératives de recherche Les plateformes fédératives de recherche Les écoles doctorales L’agence comptable La direction des affaires financières Les enseignants-chercheurs, les chercheurs Les doctorants Les fournisseurs Les partenaires extérieurs |
Hiérarchique
Fonctionnel Collaboratif |
Modalités de recrutement
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) via le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
Profil
Compétences / Connaissances
Connaissances |
Connaissance de l’environnement professionnel (enseignement supérieur et recherche) Organisation d’une unité de recherche Structures de l’établissement Appliquer la règlementation applicable au domaine et respecter les procédures, suivre l’évolution de la règlementation comptable et financière et des techniques comptables |
Compétences opérationnelles/ Savoir faire |
Planifier les activités et les échéances Maîtriser les techniques de communication écrite et orale Réaliser des synthèses, rédiger des rapports et des documents Concevoir des tableaux de bord Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires Maîtriser un ensemble de règles et de procédures en gestion administrative Maîtrise des logiciels, en particulier SIFAC Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) |
Compétences comportementales / Savoir être |
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe Savoir informer et rendre compte à son supérieur hiérarchique Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées |