Photo de la salle de simulation santé

Coopération avec le Tchad

En avril 2023, l’université a accueilli ses partenaires du CHU la Renaissance à N’Djamena au Tchad. Ce séjour a permis un partage de savoir-faire en matière de simulation en santé, dans l’objectif de renforcer la qualité de la prise en charge des patients grâce à ces nouvelles pratiques de formation.

Du 03 au 07 avril 2023, l’université a accueilli, sur le campus de Bobigny, des professionnels de santé tchadiens du CHU la Renaissance à N’Djamena (Tchad).

Pendant une semaine, Younous Souad (directrice des soins), Atchoun Mandjo (cadre de bloc), Dr Adamou Abbassi (anesthésiste réanimateur), Pr Abdelsalam  Mahamat Bahr (chef de service des urgences et chef du projet simulation) et Mr Hamit Kaïkita (ingénieur biomédical) ont ainsi eu de se former au travers de l’expérience du Dr Van Der Meersch et du Pr Stéphane Gaudry.

Ce dernier est à l’initiative de ce partenariat, initié durant la crise COVID, qui a pour objet le renforcement de la qualité de la prise en charge des patients grâce au développement de la simulation en santé. 
Au cours de cette semaine très riche, les professionnels tchadiens ont partagé leur temps entre les services du CHU Avicenne (Réanimation, Urgences, SAMU, Cardiologie) et les locaux de la plateforme de simulation en santé de l’UFR SMBH, où ils ont pu assister à plusieurs sessions de simulation, ciblant la prise en charge de situations critiques, tant sur le plan clinique (l’arrêt cardio-respiratoire) que psychologique (l’annonce d’une mauvaise nouvelle). 
Les simulations ont été animées par le Pr Gaudry et le Dr Van Der Meersch, avec la participation des étudiants en médecine. Ils ont également été accueillis sur le site de SimuSanté à Amiens pour une visite des locaux de la plus grande plateforme de simulation en santé d’Europe.

Le succès de cette visite est aussi dû à l’engagement de l’équipe simulation de l’UFR SMBH, notamment Julien Ielsch-Cousin et Maroua Ben Bouzid, et l’expertise de Laure Josse (Direction de la formation), qui a partagé son expérience de mise en place de plateforme de simulation à l’UFR SMBH et conseillé les professionnels tchadiens dans la préfiguration de leur projet et de son organisation.

Ce partenariat se poursuivra avec une mission à l’hôpital de la Renaissance de N’djamena à laquelle des membres de la plateforme de simulation de l’UFR SMBH pourraient participer. 

Retour en haut