Entreprise
L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques.
Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Paris XIII, dénommée Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 Campus.
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Poste
Intitulé du poste : Technicien.ne informatique support – F/H
Catégorie : B
Quotité d’affectation sur le poste : 100%
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : E « Informatique »
Famille d’Activité Professionnelle : Ingénierie des systèmes d’information
Correspondance statutaire : Technicien (TECH) / Diplôme règlementaire exigé : Baccalauréat
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) – Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction des Systèmes d’Information (DSI) / Pôle support
Composition du service (effectifs) : 17
Fonction d’encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Responsable Support et Téléphonie
Exploitation et maintenance informatique |
Prendre en charge l’installation et la configuration initiale des équipements (matériels, logiciels) Installer, gérer et paramétrer les équipements actifs du réseau Mise à jour des postes de travail et mise à jour système Maintenance des postes de travail Installer et configurer les outils de sécurité Participer à l’installation de câblage réseau : branchement, modification, entretien, brassage, détection de défaut Participer au déploiement des solutions informatiques Diagnostiquer les dysfonctionnements informatiques Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine Sauvegarder et restaurer les systèmes et les données Tenir à jour l’inventaire du parc matériel informatique et périphérique Rédiger des comptes rendus d’intervention, des notices utilisateurs, des procédures Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et des applicatifs Gérer les informations sur l’état du parc informatique |
Gestion du parc audiovisuel et de visioconférence
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Tenir à jour l’inventaire du parc de vidéoprojecteurs, systèmes audio et équipements de visioconférence dans l’ensemble des salles d’enseignements Prendre en charge l’installation et la configuration des équipements Assurer la maintenance des équipements |
Assistance support |
Assister, conseiller et accompagner les utilisateurs Procéder aux dépannages des différents matériels Répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées Résoudre ou faire remonter les incidents |
Profil
Connaissances / Savoir
Applications métiers
Système d’exploitation
Architecture des équipements locaux
Architecture et l’environnement technique du système d’information
Diagnostic et résolution des problèmes
Langages de programmation
Sécurité des systèmes d’information
Système de gestion de base de données
Environnement et réseaux professionnels
Anglais technique
Savoir faire
Utiliser les outils et techniques de gestion de parc informatique
Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
Conduire un entretien d’assistance
Appliquer des procédures et des règles
Travailler en équipe
Savoir planifier et respecter des délais
Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Capacité d’écoute
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être disponible et réactif
Rigueur et fiabilité
Sens de l’organisation
Avoir le sens du service public