Zoom sur un résultat de l’équipe “Gaz Quantiques Magnétiques” du Laboratoire de Physique des Lasers de l’université Paris 13, publié en juillet dernier dans Physical Review Letters
Ondes de spins dans un gaz quantique
L’équipe Gaz Quantiques Magnétiques du Laboratoire de Physique des Lasers (LPL) a observé pour la première fois un comportement collectif d’un ensemble de spins en phase gazeuse. Le gaz étudié est un gaz quantique, constitué d’atomes de chrome ultrafroids (à quelques 100 nanoKelvin au-dessus du zéro absolu !) : un atome de chrome se comporte comme un aimant microscopique, ou un « spin ».
Lorsqu’ils sont plongés dans un champ magnétique inhomogène, l’équipe du LPL a montré que les spins sont entraînés dans un mouvement de rotation collectif, et restent quasi-alignés. De telles « ondes de spins » avaient déjà été observées dans des phases solides ou liquides, bien plus denses.
Ce travail a été publié le 5 Juillet dans Physical Review Letters (“Collective Spin Modes of a Trapped Quantum Ferrofluid”) avec recommandation de l’éditeur ; il est présenté aussi dans Physics World.