Un budget de 60 000 € est alloué au Budget Participatif Étudiant (BPE), cofinancé par l’université et par le CROUS. Tous les étudiants peuvent proposer leurs projets pour les espaces collectifs des campus (salles, extérieur, cafétérias…).
Agir pour vos campus
L’objectif du Budget Participatif Étudiant est de permettre à tous les étudiants de l’Université de devenir acteur de l’évolution de son campus, afin d’améliorer la qualité de vie des étudiants de l’université. Les propositions peuvent concerner tous les domaines de la vie étudiante et être mis en œuvre sur tous les campus.
Calendrier
- Etape 1 : Remplissez le formulaire en ligne entre le 10 et le 30 avril 2023
- Etape 2 : L’université étudiera la faisabilité des projets et présélectionnera ceux qui seront soumis au vote
- Etape 3 : Votes – du 22 au 29 mai 2023
Vous pourrez retrouver les résultats sur nos réseaux. Restez connectés !
Quelles sont les modalités pour bénéficier de ce budget ?
Les lieux éligibles
Les projets peuvent être réaliser sur l’ensemble de l’université et des lieux du CROUS sur les campus (hors résidences et restaurants universitaires). Ils doivent concerner un espace collectif, destiné aux étudiants, qu’il soit intérieur ou extérieur.
Qui peut proposer un projet
Les projets sont proposés par les étudiants inscrits à l’université pour l’année 2022-2023. Les projets peuvent être proposés à titre individuel ou collectif (groupe d’étudiants, association…), toutefois un étudiant doit être porteur de projet en son nom.
Domaines d’activités concernés
Les propositions pourront concerner tous les domaines (sport, culture, écologie, solidarité, citoyenneté, santé, prévention, aménagement d’espaces…). Ils doivent être accessibles au plus grand nombre. Ils doivent respecter les critères de recevabilités.
Critères de recevabilité d’un projet
Pour être recevable, un projet doit respecter l’ensemble des critères suivants :
- Respecter les statuts de l’université et du CROUS de Créteil.
- Rentrer dans les champs de compétences et les missions de l’université et du CROUS de Créteil.
- Être conforme au droit en vigueur.
- Être porté par un étudiant inscrit régulièrement en 2022-2023 à L’université Sorbonne Paris Nord.
- Concerner les espaces collectifs, destinés aux étudiants, appartenant à l’Université ou au CROUS, intérieurs ou extérieurs.
- Être accessible au plus grand nombre d’étudiants.
- Ne doit pas générer des dépenses de fonctionnement ou d’acquisition de biens immobiliers. Les projets doivent uniquement impliquer des dépenses d’investissement, à savoir des achats de biens ou des travaux, qui forment une dépense fixe et arrêtée.
- Ne pas s’inscrire dans le cursus pédagogique de l’étudiant (type projet tutoré ou obtention de crédits ECTS).
- Ne pas être déjà en cours de réalisation par l’université ou le CROUS.
- Pouvoir être concrètement mis en œuvre à partir de juin 2023
- Être finançable avec l’enveloppe allouée.
Les étapes du Budget Participatif Étudiant
- Phase 1 : Dépôt des projets
Les projets sont à déposer sur l’ENT via un formulaire.
- Phase 2 : Evaluation de la faisabilité technique, juridique et financière des projets
La faisabilité technique, juridique et financière des projets est évaluée par les services compétents de l’université et du CROUS de Créteil. Pour ce faire une budgétisation du projet ainsi qu’une étude de sa réalisation technique sont réalisées par les services concernés. Les services concernés motivent les décisions déclarant un projet « recevable » ou « irrecevable ». Les porteurs de projets peuvent être sollicité afin de modifier leur projet, si ce dernier doit être redimensionné pour être recevable. Les projets déclarés « recevables » sont soumis au vote des étudiants.
- Phase 3 : Vote des étudiants
Le vote se déroule sur l’ENT. Chaque étudiant dispose de trois voix, à utiliser pour trois projets différents de son choix. L’étudiant peut choisir de voter pour un ou plusieurs projets. À l’issue des votes, les projets ayant recueilli le plus de voix sont retenus, par ordre de classement jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire globale. Si le montant du dernier projet retenu est supérieur à la somme restante dans l’enveloppe du Budget Participatif Étudiant, le projet ne sera pas réalisé. Les projets retenus seront formellement validés par une liste définitive arrêtée par l’université et le CROUS de Créteil. Afin de permettre à l’ensemble des campus de bénéficier de ce Budget Participatif Étudiant, a minima un projet sera retenu sur chaque campus (Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis). Dans le cas où la totalité de l’enveloppe du Budget Participatif Étudiant n’est pas attribuée cette année, celle-ci sera reportée sur l’édition suivante du budget participatif.
- Phase 4 : Mise en œuvre des projets
L’université et le CROUS de Créteil mettrons en œuvre les projets retenus. Les étudiants sont informés régulièrement de la mise en œuvre des projets qu’ils ont choisi, via la communication de l’université et du CROUS. Une inscription visible sur l’espace public indiquera que le projet est le résultat d’un travail collaboratif avec les étudiants dans le cadre du Budget Participatif Étudiant.
En 2019, 15 projets ont été financés sur nos différents campus. Quelques exemples :
- Création d’un work-out extérieur à l’IUT de Saint-Denis
- Installation de micro-ondes à la cafétéria de l’Institut Galilée
- Mise à disposition de fontaines à eau (Villetaneuse)
- Distribution de protections hygiéniques