Javier Fresán, ancien doctorant du Laga vient de recevoir une médaille de bronze du CNRS, notamment pour son travail remarquable avec Peter Jossen sur les fonctions de type E.
Aujourd’hui enseignant-chercheur en théorie des nombres à l’École polytechnique et spécialiste de la théorie de périodes au sein du Centre de mathématiques Laurent Schwartz, Javier Fresán a commencé sa carrière en tant que doctorant dans notre université.
Jeune chercheur espagnol arrivé en France dans le cadre d’un échange Erasmus, Javier Fresán s’intéresse à savoir si un nombre donné est « transcendant ». Au cours de sa thèse dans l’équipe d’Arithmétique et Géométrie Algébrique du LAGA, sous la co-direction de Jörg Wildeshaus et de Christophe Soulé (IHES), il a contribué à l’avancement de la théorie des période* en apportant le meilleur résultat connu à ce jour à la conjecture de Gross-Deligne.
Il a ensuite ouvert son champ de recherche avec le mathématicien Peter Jossen en cherchant à généraliser cette théorie à des périodes dites « exponentielles », qui s’expriment comme des intégrales de fonctions exponentielles, par exemple le nombre e ou la constante d’Euler. Ensemble, ils ont résolu un problème qui résistait aux spécialistes depuis 90 ans (une question de Siegel sur les fonctions E) en l’abordant avec de nouveaux outils.
Pour ce travail, il a récemment reçu la médaille de bronze du CNRS.
►En savoir plus sur le site du CNRS et sur le site de l’Institut Polytechnique de Paris
* des nombres complexes tels que pi ou les valeurs de la fonction zêta qui s’expriment comme des intégrales de fonctions algébriques.
Crédit photo : © Laurent Ardhuin pour le CNRS