Sorbonne Paris Nord et sa Direction des Relations Internationales (DRI) sont partis pendant deux semaines au Cambodge. Au cours de cette mission, plusieurs objectifs ont été définis.
Des actions collaboratives
Des pistes de collaborations ont été définies entre l’UFR DSPS et l’université Royale de Droit et de Science économiques de Phnom Penh. Cette collaboration s’articule autour de thématiques liés aux Nouvelles formes de justice, avant de voir plus en avant les opportunités concrète de les formaliser.
La promotion des mobilités
Un des objectifs est de promouvoir les actions de mobilité ERASMUS+ auprès des étudiants et personnels des filières liées aux sciences des matériaux de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Sorbonne Paris Nord pilote un consortium d’établissement (composés des universités de Rennes, de Toulouse 3 et de l’Insa Rennes) ayant obtenu un financement de l’Agence ERASMUS pour soutenir les formations de l’ITC dans ce domaine et appuyer leur montée en compétence. Il s’agit en particulier coté ITC de la formation master « matériaux et structure », en double diplôme avec l’Insa Rennes, du département Génie Industriel et Mécanique, et des facultés de Génie Civil et de Génie Géologique et Géoressources.
Une réunion d’information a ainsi rassemblé 70 étudiants de ces filières. Les mobilités du personnel du Cambodge vers la France ont été évoquées au travers de réunions dédiées, en priorisant les besoins de formations ou de spécialisation de nos collègues de l’ITC d’une part, et le soutien aux actions de recherche d’autre part.
Le Fonds de solidarité pour les projets innovant (FSPI-R)
Dans le cadre du projet FSPI-R que l’université a obtenu en début d’année 2023 grâce au soutien de l’ambassade de France au Cambodge, et dédié à la montée en compétence de l’ITC autour de thématiques liées aux métaux (caractérisation – contrôle – mise en œuvre), une visite des matériels de caractérisation des départements Génie Industriels et Mécaniques (GIM) et de la faculté de Génie Géologique et Géoressources a été effectuée par S. Leroy (LAPA, CNRS) et B. Vincent (EFEO).
Une discussion a également permis de présenter le nouveau département « Material Science and Engineering » de l’ITC et les activités de recherche en archéo-métallurgie de S. Leroy et B. Vincent. Ce projet, en effet, vise également à créer des liens entre l’ITC et les acteurs de la recherche archéologique au Cambodge. Le projet FSPI-R regroupe un consortium de partenaires français : l’université Sorbonne Paris Nord, Centrale Nantes, CentraleSupelec, le CEA, l’EFEO et l’Université Paris Saclay.
Enfin, des réunions de travail ont été menées dans le cadre des actions de recherches communes entre le LSPM et le département GIM de l’ITC ; il a été en particulier question de corrélation d’image numérique, un des thèmes également soutenus par le FSPI-R.